Une célibataire à New York : comment le téléfilm avec Charisma Carpenter n’est pas devenu une série
Pour toute une génération de téléspectateurs, elle restera Cordelia Chase, un personnage solaire dans la Buffyverse. En 2003, alors qu’elle donne naissance à son fils, Charisma Carpenter ne reprend pas du service dans Angel. Un supposé renvoi qui lui permet de multiplier les projets. A l’été de cette même année, les téléspectateurs peuvent la retrouver dans le téléfilm Une célibataire à New York, rediffusé ce 20 août 2014 dès 15h45 sur M6.
Cette production pour ABC Family, dans laquelle l’actrice donne la réplique à Holly Marie Combs (Charmed, Pretty Little Liars), Rachelle Lefevre (Twilight, Under the dome), Zachary Levi (Chuck) et Joshua Malina (A la Maison-Blanche, Scandal), enchante son diffuseur au point où celui-ci envisage de la transformer en série. Un cas de figure auquel l’héroïne n’est, à l’époque, pas favorable.
En 2010, dans une interview fleuve accordée à Entertainment Weekly, Charisma Carpenter revient sur son refus : « Je n’étais pas enthousiaste. L’aventure ’Angel’ venait de prendre fin pour moi et je souhaitais connaître toutes mes perspectives. Je voulais être à Los Angeles et le tournage du téléfilm avait lieu à Montreal. Ça aurait été plus difficile. Je venais en plus d’avoir mon fils et j’assurais mon rôle de mère. »
Mais l’intéressée ne regrette pas une seconde l’opportunité qu’a été le téléfilm. « Je voulais vraiment le faire car j’avais toujours rêvé de faire une comédie romantique, expliquait-elle au Boston Herald. Les producteurs ont tout fait s’adapter à mon emploi du temps. Il y avait un vrai soutien. ». Surtout, le rôle de Jane Grant dans Une célibataire à New York a été l’occasion de retourner dans un registre plus léger. « Cordelia a toujours été un peu solaire dans ’Angel’. Mais les deux dernières saisons, le ton a changé. La série est devenue plus sombre », formule-t-elle avec, semble-t-il, regret.