Une célèbre star de série attaque Netflix, la plateforme dans la tourmente ?
Alors qu’une grève des acteurs et scénaristes frappe actuellement Hollywood, Netflix est attaquée par la star d’une de ses séries phares, qui réclame de l’argent. La plateforme est visée par de nombreuses critiques.
Depuis quelques semaines, la planète Hollywood est marquée par une grève sans précédent, orchestrée par les syndicats représentant les acteurs et les scénaristes. Cette grève a fortement ralenti le rythme de production aux États-Unis, et a retardé la sortie de nombreux films et séries.
Les grévistes réclament plusieurs choses, mais leur demande principale concerne leurs cachets, jugés beaucoup trop faibles comparés à l’argent qu’ils rapportent aux producteurs. Certains acteurs de renom se sont joints à la grève et n’ont pas hésité à protester dans les médias.
Breaking Bad cartonne sur Netflix
On retrouve notamment les deux stars de la série Breaking Bad , Bryan Cranston et Aaron Paul. Cette production de la chaîne AMC a été originellement diffusée entre 2008 et 2013, elle est aujourd’hui largement considérée comme une référence du genre.
Ce succès n’a pas échappé à Netflix, qui, en plus de la proposer sur sa plateforme, a produit le film dérivé El Camino et le spin-off Better Caul Saul . Alors que les acteurs touchent des royalties quand leur série est diffusée à la télévision, ce n’est pas le cas pour les plateformes de streaming.
Aaron Paul réclame de l’argent à la plateforme
Interrogé par la chaîne Entertainment Tonight, Aaron Paul n’a pas caché sa frustration : « J’ai vu l’autre jour que Breaking Bad cartonnait encore sur Netflix. Beaucoup de ces plateformes ne paient pas équitablement les gens et il ne leur arrive rien. C’est le moment de leur faire cracher de l’argent. Je ne touche rien de Netflix pour Breaking Bad et ça me rend fou pour être tout à fait honnête ».
Pour le journal The Independent, il ajoute : « Je ne reçois pas un centime de Netflix pour Breaking Bad et je trouve cela insensé. Je pense que beaucoup de ces diffuseurs savent qu’ils s’en sont tirés en ne payant pas les gens à leur juste valeur et qu’il est temps de le faire ». Si la grève porte ses fruits, Netflix se retrouverait dans la tourmente et pourrait être obligée de changer son modèle.