Toutelatele

Un si grand soleil supprimé dès le 16 mars sur France 2, les tournages arrêtés, un JT rallongé spécial coronavirus avant le retour

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/03/2020 à 16:03 Mis à jour le 14/03/2020 à 17:50

Ce samedi 14 mars, France 2 diffusera le 405e et dernier épisode d’Un si grand soleil. Une décision radicale liée au coronavirus, dans l’attente de la reprise des tournages à une date inconnue pour l’heure.

Ce vendredi 13 mars, France 2 a été contrainte de prendre une mesure radicale à la suite de l’annonce du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de cent personnes. En effet, la chaine publique a tout simplement arrêté le tournage de son feuilleton Un si grand soleil, mis en scène dans les studios de Vendargues, près de Montpellier, avec prise d’effet dès ce lundi 16 mars.

Une décision radicale et contrainte

La Deux a été la première chaine à annoncer officiellement l’arrêt des tournages d’un feuilleton quotidien. TF1 en fera de même pour son feuilleton Demain nous appartient, dès ce lundi tandis que Plus Belle la vie se poursuivrait pour l’heure.

Cependant, en parallèle, France 2 a pris une décision encore plus radicale, et qui peut s’avérer beaucoup plus délicate à court terme, sur le plan de l’audience. Elle met un terme à la diffusion d’Un si grand soleil sur sa grille de programmes. Ainsi, ce samedi 14 mars, les aventures des personnages vont prendre fin avec la diffusion de l’épisode 405.

Initialement prévu ce vendredi 13 mars, il avait été décalé à la suite du report de l’épisode 404 du jeudi 12 mars, annulé en raison de l’intervention d’Emmanuel Macron sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus.

La chaine souhaite conserver le stock actuel, estimé à six semaines, pour en reprendre la programmation dès la réouverture des studios, tout en misant sur le fait que l’interdiction des rassemblements de plus de cent personnes sera levée dans les prochains jours.

Un JT rallongé en remplacement

A l’antenne, la majeure partie de la case d’Un si grand soleil sera occupée par le Journal de 20 heures, rallongé pour l’occasion. La direction de l’information va préparer une plage quotidienne du JT entièrement dédiée à la pandémie du coronavirus, qui se voudra majoritairement interactive afin de mieux informer les téléspectateurs.

Ce 13 mars, le 404e épisode du feuilleton a su séduire 4.02 millions de Français, soit 16.5% du public présent devant son poste de télévision entre 20h45 et 21h10. Une performance dans la fourchette, proche de celle du début de semaine où Un si grand soleil avait pu compter sur 4.22 millions de personnes, soit 16.9% de part d’audience.

Sur TF1, si les tournages de Demain nous appartient sont interrompus, la diffusion se poursuivra sur l’antenne sans encombre pour le moment.