Un si grand soleil : Marthe Fieschi (Léa) quitte-t-elle vraiment la série ? Le scénariste Sébastien Fabioux répond...
Sébastien Fabioux, scénariste d’Un si grand soleil, se confie après la mort de Léa, personnage historique de la série quotidienne de France 2.
Benoît Mandin : Comment vous est venue l’idée de l’incendie de l’escape game ?
Sébastien Fabioux : On s’est inspiré d’un drame survenu en Pologne. Des personnes se sont retrouvées coincées dans l’incendie d’un escape game. Il y a eu beaucoup de morts.
Pourquoi avoir fait le choix de faire mourir une figure historique d’Un si grand soleil ?
On avait l’envie de faire mourir un de nos personnages emblématiques. Ils leur arrivent beaucoup de choses et ils sont souvent en danger. 99% du temps, ils s’en sortent. Au bout d’un moment, nos téléspectateurs n’ont plus vraiment peur pour eux. Ils se disent : « Quand Julien est en danger, forcément il va s’en sortir ». En tuant un de nos personnages emblématiques, on remet du danger. Pendant une saison, nos spectateurs vont recommencer à avoir peur pour eux.
« Léa va revenir sous forme de souvenirs »
Comment s’est arrêté le choix sur Léa ?
Cela a été très compliqué. Beaucoup de discussions ont eu lieu entre les équipes de production, les comédiens et la chaîne. Cette décision a été très difficile à prendre. On voulait vraiment marquer les esprits à travers un choix surprenant. Les téléspectateurs allaient s’attendre à tout sauf la mort d’une adolescente. On avait pensé à tuer un de nos policiers, mais c’était moins choquant. Dans Un si grand soleil, même un adolescent peut mourir, car tout est possible !
Pourquoi avoir choisi ce personnage et pas un autre ?
Tuer un adolescent au sein d’une famille comme les Bastide, ça impactait énormément de personnages. Cela aurait plombé tout le monde. Léa est un peu plus isolée avec Virgile. Ça nous offrait une possibilité d’un destin sur Virgile. Une fois passée cette épreuve, il va devoir se réinventer et cela nous intéressait beaucoup. Les téléspectateurs vont découvrir son côté sombre. Virgile va vivre une descente aux enfers, mais on espère arriver à une rédemption. On n’a pas envie de plomber nos téléspectateurs avec ce destin tragique. Léa va revenir sous la forme de souvenirs.
« La mort d’un personnage historique peut que renforcer l’audience »
Marte Fieschi, interprète de Léa, a-t-elle fait part de la volonté de quitter la série ?
Je l’ai rencontrée qu’une fois. Elle ne m’a pas fait part de son souhait de quitter Un si grand soleil donc je ne peux pas vous confirmer cette information. Tous les comédiens nous demandent en revanche de travailler sur l’évolution de leurs personnages. Marthe Fieschi a dû le faire.
En plus des réactions des téléspectateurs, ne redoutez-vous pas un impact négatif sur l’audience d’Un si grand soleil ?
Quand on tue l’un de nos personnages, on prend toujours un risque. Beaucoup de nos téléspectateurs sont choqués. On peut même imaginer des réactions telles que : « Je ne veux plus regarder cette série ». Mais je pense qu’ils vont rester, car ils vont vouloir savoir quel sera l’impact pour les autres personnages. Certains d’entre eux vont tirer du positif de la disparition tragique de Léa. Nous prenons bien évidemment en compte l’audience. Si nous avons fait le choix de faire mourir l’un de nos personnages historiques, c’est parce qu’on estime que ça peut que la renforcer. À force de les mettre en danger de mort et qu’ils s’en sortent, ça peut aussi faire baisser l’audience…