Toutelatele

Un si grand soleil chute sur France 2, la chaîne change de stratégie à la rentrée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 04/09/2024 à 17:47

La série Un si grand soleil est victime d’un grand bouleversement lors des prochains jours. Avant son transfert sur France 3, les audiences ne sont pas à la fête pour le feuilleton.

La série Un si grand soleil  subit un terrible changement dans les jours à venir. Comme on vous l’avait annoncé, le feuilleton du service public change de chaîne dans les prochains jours, sans connaître le programme qui allait remplacer le feuilleton.

Alexandre Kara, le patron de l’information de France Télévisions, a annoncé un changement de taille lors de la conférence de rentrée de cette nouvelle saison ce mercredi 4 septembre 2024 en début de journée.

Un si grand soleil passe à la trappe au profit de l’information

Dès le lundi 9 septembre 2024 sur l’antenne de France 2, la série ne sera plus présente. On sait désormais que la chaîne publique veut faire évoluer son offre d’informations. Le 20 heures de France 2 animé en semaine par Anne-Sophie Lapix, sera rallongé, et il va durer près d’une heure.

Suite à ce changement de stratégie de la chaîne à la rentrée, la série sera alors transférée sur l’antenne de France 3 et bénéficiera d’une plus grande exposition. Le feuilleton sera proposé dès 20h20 avec une rediffusion de l’épisode de la veille, avant de diffuser dès 20h40 l’inédit du jour. Le changement de chaîne sera-t-il bénéfique pour le feuilleton ? La réponse sera à découvrir dans les prochains jours.

Un si grand soleil faible sur France 2

En attendant ce transfert qui sera effectif dès la semaine prochaine, le feuilleton a attiré l’attention de 2,81 millions de personnes ce mardi 3 septembre 2024 sur l’antenne de France 2. Cela correspond à 13,8% de part de marché auprès des quatre ans et plus entre 20h44 et 21h07. Le feuilleton s’est fait distancer par TF1 tout au long de la diffusion et M6 jusqu’à 21 heures, mais pas seulement.

France 3 a proposé sa session du soir des Jeux paralympiques de Paris 2024 de 19h55 jusqu’à 21 heures. Si la chaîne a passé les 2 millions lors des 2 millions, elle a rapidement progressé pour atteindre un pic à plus de 4 millions de personnes. France 2 était alors distancée dès 20h55 jusqu’à la fin de la session.

Cette puissance des Jeux paralympiques a fait chuter le feuilleton, alors qu’il était menacé sur les cibles par Plus belle la vie, encore plus belle . Par rapport à l’année dernière, le soap Un si grand soleil  a cédé 2,3 points de part de marché. Sur une semaine, la case a perdu 2,2 points de part d’audience.

Un si grand soleil  est à retrouver à tout moment sur la plateforme france.tv.