Un jour, un destin : Françoise Giroud, une femme libre, co-fondatrice de L’Express
Après Marlène Jobert et Rachida Dati, une nouvelle femme a les honneurs de Laurent Delahousse dans Un jour, un destin , sur France 2.
Le journaliste s’intéresse ce 4 octobre à sa consœur Françoise Giroud, co-fondatrice avec Jean-Jacques Servan-Schreiber de L’Express, en 1953. Elle n’a jamais épargné la classe politique avant de l’intégrer à son tour dans les années 70. Gauchiste dans l’âme, c’est pourtant sous l’ère Giscard d’Estaing que la Suisse de naissance va intégrer le gouvernement Barre puis Chirac et être successivement en charge de la culture et de la condition féminine. Après la politique, cette femme libre va se replonger dans l’écriture, avec ses blessures dissimulées sous un sourire omniprésent. Françoise Giroud va s’éteindre en 2003, à l’âge de 86 ans.
Le documentaire sera éclairé par les témoignages de ses proches, ainsi que de nombreuses archives.
Dimanche 27 septembre, le magazine consacré à Rachida Dati avait séduit 1.8 million de téléspectateurs, soit 14.4% de part d’audience. Un record pour la saison.
Françoise Giroud, les mystères d’une femme libre est à retrouver en seconde partie de soirée ce dimanche 4 octobre dans Un jour, un destin sur France 2.