Toutelatele

Un beau matin : Une histoire vraie pour Léa Seydoux

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/09/2024 à 19:29 Mis à jour le 04/09/2024 à 19:29

Arte mise sur du cinéma avec Un beau matin ce mercredi 4 septembre 2024 en prime time. Ce film de Mia Hansen-Love avec Léa Seydoux et Melvil Poupaud est inspiré d’une histoire vraie évoquant le syndrome de Benson…

Le cinéma est à l’honneur sur Arte ce mercredi 4 septembre 2024 en prime time. La chaîne propose Un beau matin , un film inédit en clair, réalisé par Mia Hansen-Love. Ce drame romantique, sorti en 2022, est notamment porté par Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Pascal Greggory, Nicole Garcia, Camille Leban Martins, Sarah Le Picard et Pierre Meunier.

Dans cette histoire, Sandra, incarnée par Léa Seydoux, est une jeune veuve de 35 ans. Elle élève seule sa fille, mais doit aussi s’occuper de son père Georg, atteint du syndrome de Benson, une maladie neurodégénérative qui l’a déjà rendu aveugle. Pour Sandra, sa sœur Élodie et Françoise, l’ex-femme de Georg, il devient évident que le professeur de philosophie ne peut plus vivre seul.

Quelle histoire pour Un beau matin sur Arte ?

Mais trouver une place en maison de retraite ou en établissement de soins s’apparente à un parcours du combattant. En parallèle, Sandra retombe sur Clément, un ami perdu de vue. Leur relation prend vite un tour plus sentimental, mais un obstacle de taille se dresse entre eux : Clément, joué par Melvil Poupaud, est marié et ne veut pas quitter sa famille...

Ce film met notamment en lumière les conditions de placement des personnes âgées en France. De plus, Un beau matin est en partie une histoire vraie. Mia Hansen-Love, la réalisatrice du long-métrage, s’est inspirée de son histoire.

« Je cherchais à donner un sens à ce que je traversais »

Mia Hansen-Love a écrit le scénario d’ Un beau matin durant l’hiver 2019-2020. Elle s’est inspirée de la maladie de son père, qui était alors encore en vie. La réalisatrice déclare : « Je cherchais à donner un sens à ce que je traversais. Et je voulais explorer la façon dont peuvent dialoguer deux sentiments opposés, un deuil et une renaissance, le fait de les éprouver simultanément. »

Mia Hansen-Love ajoute : « Même si elle est tourmentée, l’histoire entre Sandra et Clément est surtout une joie. Avec son père, ce n’est que souffrance. Les deux récits cohabitent. Cela m’intéressait de trouver une forme cinématographique pour donner à voir cette coexistence ».

Moins de 75 000 spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures pour aller voir le film de Mia Hansen-Love. Cette première exposition en clair sur le petit écran devrait assurément lui offrir un succès plus marqué.

Un beau matin est à retrouver ce mercredi 4 septembre 2024 en prime time sur Arte.