Toutelatele

Twisters : Tyler (Glen Powell) est-il le fils des héros joués par Helen Hunt et Bill Paxton dans la première version du film ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/02/2025 à 19:55

Le film catastrophe Twisters est à retrouver à 21h10 ce vendredi 7 février 2025 sur Canal+. Sorti près de 30 ans après Twister, le long-métrage, qui fait la part belle aux tournades, revient avec un clin d’œil évident à l’opus des années 90, tout en prenant ses distances.

Les amateurs de tournades ont rendez-vous ce vendredi 7 février 2025 à 21h10 sur Canal+ avec un film catastrophe qui décoiffe : Twisters. Un titre qui va ravir les cinéphiles des années 90 puisque sortait en 1996 le culte Twister, signé Jan de Bont.

Si le pluriel vient distinguer les deux titres, ils sont étroitement liés puisque, dans les deux cas, l’action se déroule à Oklahoma (États-Unis). Dans le film sorti en 2024, qui constitue à la fois une suite un reboot, Kate Carter reste marquée par la violente tornade qui l’avait accidentée alors qu’elle était étudiante.

Après avoir été sur le terrain, Kate chasse les tornades en les étudiant à New York, en toute sécurité. C’est alors que son ami Javi la tente de reprendre pour de bon du service en lui présentant l’appareil Dorothy, doté d’une excellente technologie pour détecter le phénomène. Dans son aventure, Kate fait la connaissance du vidéaste Tyler Owens, qui s’empare des tornades sur les réseaux sociaux.

Une suite... indépendante à Twister

En octobre 2022, il avait été question selon le site Deadline que le film soit centralisé sur la fille des héros du premier film, Jo et Bill Harding, incarnés par Helen Hunt et Bill Paxton. Deux mois plus tard, Glen Powell, dans la peau de Tyler, avait coupé court à cette hypothèse en confirmant que Twisters aurait une histoire originale et indépendante malgré les éléments communs.

Alors, en portant le même nom de famille Owens/Harding, Tyler est-il le fils des héros joués par Helen Hunt et Bill Paxton dans la première version ? La réponse est non ! Il n’y a aucun lien de parenté avec les précédents héros du film.

Pour peaufiner son univers, le réalisateur Lee Isaac Chung a dit s’inspirer de French Connection (1971) et 60 secondes chrono (2000) pour construire les scènes de course-poursuite. Pour photographier l’Amérique, il a également regardé avec attention La Dernière séance de Peter Bogdanovich.

Twisters, loin du succès de Twister au box-office

Entre juillet et septembre 2024, Twisters a mobilisé 625 000 spectateurs, très loin des 2.5 millions d’entrées enregistrées 30 ans plus tôt par l’œuvre originale et qui avait permis à Twister de se classer dans le top 10 des plus beaux succès du box-office français en 1996.

En deuxième partie de soirée, la chaîne cryptée dégaine un autre blockbuster La Planète des singes : le nouveau royaume.