Toutelatele

Tropiques Criminels : Ce sport qui a permis à Sonia Rolland de se préparer pour le tournage de la série de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/04/2025 à 06:03

Chaque vendredi, France 2 propose un épisode inédit de la saison 6 de Tropiques criminels en prime time. Pour le tournage de la série, Sonia Rolland, l’interprète de Mélissa Sainte-Rose, se prépare physiquement. Pour Toutelatele, la comédienne évoque le sport qui lui a été utile pour certaines scènes.

Mélissa Sainte-Rose et Gaëlle Crivelli (Béatrice de La Boulaye) ont repris du service sur France 2 depuis le 14 mars 2025. Chaque vendredi, la chaîne publique propose un épisode inédit de la saison 6 de Tropiques criminels en prime time. Pour rappel, l’action de la série se déroule en Martinique et le duo de flics féminins doit parfois employer la force face à certains individus.

Dans une interview accordée à Toutelatele, Sonia Rolland, l’interprète de Mélissa Sainte-Rose, revient sur la façon dont elle se prépare pour le tournage de Tropiques criminels . La comédienne assure : « Je me prépare toujours physiquement pour tous les tournages, quels qu’ils soient, parce que ça me prépare un mental aussi. C’est un rythme de tournage quand même assez soutenu ».

« Je ne me plaindrais jamais de ma condition d’actrice »

Sonia Rolland développe : « Il y a une température à laquelle on doit faire face alors que les touristes qu’on croise sont en maillot de bain. Et puis à côté de ça, il y a une humidité très forte. Tout combiné, cela peut donner parfois des journées assez lourdes à porter. Ce qui est génial, c’est qu’on a une équipe qui ne vous le fait jamais ressentir. Il n’y a pas lieu de se plaindre, nous aussi, on pense aux techniciens qui doivent porter les machines ».

L’actrice précise à propos des techniciens : « Ils sont dans le même bateau que nous, mais ils n’ont pas les privilèges des acteurs à qui on apporte de l’eau ou à qui on apporte une serviette pour s’éponger. Je ne me plaindrais jamais de ma condition d’actrice, car on est quand même les plus privilégiés sur un tournage. Il y a quand même une conscience de la part des techniciens que nous, nous sommes exposés ».

La comédienne, qui s’est préparé pour une scène de pole dance dans le premier épisode de la saison 6 de Tropiques criminels , ajoute : « Si on est fatigué et qu’on sent que l’énergie n’est pas forcément celle de la super discipline sur le tournage, ils peuvent sentir qu’il faut tous se remettre sur les rails et qu’on aille vers quelque chose de plus calme. C’est chouette parce qu’on se comprend tous ».

« Je commence à sentir qu’il faut redoubler d’efforts »

Par ailleurs, Sonia Rolland a pratiqué le kick-boxing, notamment à l’époque de la série Léa Parker , diffusée au début des années 2000 sur M6. L’actrice se qualifiait même de « casse-cou ». À propos de cette discipline, la comédienne explique : « Le kick-boxing a été une curiosité au départ. J’ai exploré cette discipline avec Kamel Chouaref, un grand coach, pour la série Léa Parker car je faisais mes cascades. J’étais doublée pour des choses très dangereuses, que les assurances ne couvraient pas ».

Sonia Rolland développe : « Pour le reste, ce sont des choses que j’ai faites seule et ça me plaisait beaucoup. J’y ai pris goût et je continue à m’entraîner. Après, j’ai dû un peu lâcher, mais c’est quelque chose que j’ai parfaitement intégré. C’est une discipline à laquelle je reviens assez facilement ».

Le kick-boxing a d’ailleurs été utile à l’actrice pour le tournage de Tropiques criminels  : « Par exemple, pour un des épisodes de Tropiques criminels, il fallait que je sois dans une cage de MMA. Je renouais avec la pratique de la boxe, c’est assez chouette quand on s’y remet. Mais le corps ne répond pas de la même manière qu’il y a 20 ans. Je commence à sentir qu’il faut redoubler d’efforts, ce n’est pas toujours évident » conclut Sonia Rolland.

Tropiques criminels est à retrouver tous les vendredis en prime time sur France 2.