Toutelatele

Triades : les révélations sur la mafia chinoise agitent les audiences d’Arte

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/01/2024 à 14:35

Ce mardi 9 janvier 2024, Arte a proposé une série documentaire d’Antoine Vitkine adulée par la critique, Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde. Les trois parties ont tenu éveillé de nombreux téléspectateurs avec les intéressantes histoires des organisations criminelles chinoises implantées tout autour du globe.

Antoine Vitkine a réalisé de nombreux documentaires de grande qualité notamment à visée politique parmi lesquels La vengeance de Poutine diffusé sur France 5 pour la première fois en 2018 ou encore MBS, prince d’Arabie proposé sur France 5 en 2020.

Mardi 9 janvier 2024, Arte a proposé Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde en prime time avec le commentaire en voix off de Laurent Stocker. Le réalisateur a notamment rencontré d’anciens membres des Triades comme sont nommées les organisations mafieuses chinoises.

Le témoignage fort d’un repenti de la mafia chinoise sur Arte

En début de documentaire, des images de vidéosurveillance montraient notamment l’agression par balles d’un repenti précédant son explication de la scène : « J’ai eu très peur. Je me suis vu mourir. J’ai pris trois balles qui sont entrées et ressorties. »

Ce format a également expliqué le fonctionnement des triades comptant des dizaines de milliers de membres et leur forte volonté de s’implanter sur tous les continents. Ce documentaire pour lequel les critiques ont été dithyrambiques a suscité l’intérêt de 772 000 puis 660 000 et enfin 408 000 téléspectateurs entre 20h59 et minuit. Un pic d’audience à 863 000 curieux a été atteint en cours de diffusion.

Arte réussit une performance avec les triades

En termes de part de marché, les trois parties ont fédéré respectivement 3,7 puis 3,9 et enfin 4,4% du public âgé de 4 ans et plus. Le troisième épisode de cette série documentaire haletante s’est notamment classé devant France 2 qui proposait le film coréen Midnight silence pendant la même tranche horaire, ainsi que devant toutes les chaînes de la TNT.

Enfin, Triades a fédéré 0,9 puis 2,2 et enfin 3,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Ce mardi 16 janvier 2024, Arte proposera le film documentaire Leningrad : Les voix de la mémoire en prime time.