TPMP, les 10 ans : quelle audience pour Cyril Hanouna et l’anniversaire de Touche pas à mon poste sur C8 ?
Dans un contexte lourd, Cyril Hanouna a fêté les 10 ans de Touche pas à mon poste, entouré en visio, de ses chroniqueurs historiques. Il en a profité pour faire une annonce concernant la saison prochaine.
Le 1er avril 2010, un Cyril Hanouna impeccablement rasé lançait sur France 4 une nouvelle émission qui allait changer sa carrière : Touche pas à mon poste. Après avoir délogé avec humour Jean-Claude Bourret qui s’apprêtait à présenter le 20 heures, le générique retentissait pour la première fois.
Dix bougies pour TPMP
Dix ans plus tard, le 1er avril 2020, l’animateur ne pensait pas fêter dans de pareilles circonstances le dixième anniversaire d’un rendez-vous culte qui rassemble encore plus d’un million de Français en access sur C8. Et pourtant, c’est seul et depuis son canapé que Cyril Hanouna a soufflé les dix bougies de son divertissement avec plusieurs chroniqueurs connectés depuis leur domicile.
Au cours d’une soirée qui se voulait néanmoins festive, il en a profité pour faire une annonce sur la tenue de la saison prochaine tout en clarifiant la situation avec ses troupes. Désormais, ce sont les mêmes chroniqueurs qui seront présents du lundi au jeudi. En effet, il s’est plaint d’avoir des absences répétées au cours d’une même semaine et il comptera désormais sur dix visages sur quatre jours consécutifs. Ce dixième anniversaire a été marqué par Soraya, une maquilleuse conviée à s’exprimer. La jeune femme a avoué que l’émission et « Cyril, mon frère » lui manquaient avant de fondre en larmes.
Une audience dans la lignée de Ce soir chez Baba
En access, ce dixième anniversaire a séduit 613 000 puis 690 000 fanzouzes, correspondant à des parts de marché s’élevant à 2.2 et 2.4%. Cet événement n’a eu aucun impact d’audience en comparaison des précédents jours, Ce soir chez Baba se situe très loin du niveau de TPMP dans sa version traditionnelle. W9 et Les Marseillais aux Caraïbes ont dominé la TNT (3.7%).