TPMP, La grande darka, Balance ton post... quels enjeux pour Cyril Hanouna en 2020 ?
Alors que TPMP est désormais à un écart record de Quotidien, Cyril Hanouna devra confirmer ses débuts poussifs le week-end.
Après avoir été détrôné par Quotidien lors de la saison 2018/2019, Cyril Hanouna a souhaité revoir sa stratégie cet été. L’animateur star de C8 a entendu faire de la saison 10 de Touche pas à mon poste une opération de reconquête. Le retour aux fondamentaux et le renforcement de débats autour de l’actualité des médias ont-ils été gagnants ? Toutelatele fait le point.
Ecart record pour TPMP et Quotidien
Pour dynamiser son rendez-vous quotidien, l’animateur-producteur a dégainé TPMP Darka. Le divertissement, installé à 18h30, a fait perdre trente minutes à C’est que de la télé. Si le talk de Valérie Bénaïm s’en retrouvait fragilisé, TPMP a vu sa nouveauté s’avérer plus fédératrice en comparaison à 2018. Toutefois, la rentrée de Touche pas à mon poste s’est orientée à la baisse en access prime time. Le show de Cyril Hanouna, qui s’est assuré la présence d’une moyenne de 1.2 million de téléspectateurs entre septembre et décembre, s’est éloigné de Quotidien. Pour 2020, il aura pour objectif de réduire l’écart avec le talk de Yann Barthès sur TMC, positionné à une moyenne de 1.5 million de fidèles sur les trois premiers mois de l’exercice 2019/2020.
Nouvelle émission en janvier
En parallèle, Cyril Hanouna a pris la tête d’une saison 2 de Balance ton post . L’émission de débats et d’actualité, annoncée pour être diffusée le jeudi en deuxième partie de soirée, a subi de nombreux changements de programmation. Son lead-in, TPMP XXL, a été régulièrement amputé pour des spéciales liées à l’actualité. Si « BTP » a réussi les débuts de sa saison 2 en audience, Cyril Hanouna va devoir profiter de 2020 pour maintenir ce cap en stabilisant un horaire de diffusion adapté aux attentes des téléspectateurs. Suite au départ de Thierry Ardisson cet été, l’animateur vedette de C8 a été promu le samedi en access prime time. Sa Grande Darka a réussi son pari en audience. Elle avoisine désormais le cap des 700.000 curieux. Forte de ce succès, la chaîne du groupe Canal+ a décidé de lancer une déclinaison. Celle-ci, baptisée La grosse rigolade , sera dégainée le 10 janvier à 20h45. Cyril Hanouna se lancera alors le pari de dynamiser le vendredi soir de C8, case qu’il avait délaissée en mars...