Toutelatele

TPMP (C8) : quelle audience pour Cyril Hanouna et Eric Zemmour avant Balance ton post ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/09/2021 à 09:11 Mis à jour le 10/09/2021 à 09:43

Alors qu’Eric Zemmour dénonçait une censure du CSA, Cyril Hanouna a dynamisé l’audience de C8 avec Touche pas à mon poste le jeudi 9 septembre 2021. Balance ton post a reculé en soirée.

Ce jeudi 9 septembre 2021, C8 commandait une nouvelle édition de Touche pas à mon poste . En plateau, Cyril Hanouna a reçu Christine Kelly. L’animatrice de Face à l’info sur CNews a réagi à la demande du CSA de décompter le temps de parole d’Eric Zemmour.

La réponse d’Eric Zemmour au CSA

Eric Zemmour, fortement pressenti pour être candidat à la présidentielle 2022, a adressé une vidéo aux équipes de Touche pas à mon poste pour répondre au CSA. « Je vous avoue que cette offensive ne m’a pas beaucoup étonné. Depuis des mois, des ministres du gouvernement Castex, des députés En marche, s’époumonaient contre ma présence à l’antenne de CNews (…) Le temps de parole de 99% des éditorialistes politiques qui professent, tous les mêmes idées de gauche, ne les a jamais dérangés… », a déploré l’ex-chroniqueur d’On n’est pas couché sur France 2.

« Je ne me tairai pas ! »

Eric Zemmour s’est ensuite défendu d’avoir toujours émis des idées politiques. « C’est mon droit en tant que journaliste. On n’a pas le droit de censurer mes propos et le CSA, moins que toute autre institution, n’a le droit de contrôler les opinions des gens et encore moins des journalistes », a ajouté le polémiste star de CNews, tout en dénonçant une révélation de l’impartialité politique du CSA. « Comme si CNews était la seule chaîne du paysage audiovisuel français. Comme si on obligeait les Français à me regarder tous les soirs à 19 heures… Vous l’avez compris, l’objectif est le même : me faire taire. Mais je ne me tairai pas ! », a conclu le journaliste.

Eric Zemmour booste la P2 de TPMP

Au lendemain d’avoir enregistré des audiences à la hausse, Cyril Hanouna a confirmé sa dynamique. La P2 de Touche pas à mon poste a été suivie par 1.4 million de téléspectateurs, soit 6.3% du public âgé de quatre ans et plus. Un score en hausse de 0.9 point par rapport à mercredi et de 1 point en comparaison au jeudi 2 septembre. Toutefois, C8 n’a pas réussi à déstabiliser Quotidien, toujours au sommet avec 1.57 million de Français (7.1% du public) devant TMC. En première partie, TPMP était en recul. Le show de Cyril Hanouna a convaincu 693.000 personnes (3.2% du public), soit une perte de 0.4 point sur une journée et de 0.1 point sur une semaine.

Pas d’effet Jean-Paul Belmondo pour Balance ton post

Puis, C8 a misé sur Balance ton post . L’émission de débats a proposé une spéciale en hommage à Jean-Paul Belmondo. L’émotion a été palpable en plateau, notamment pour Cyril Hanouna, présent autour de la table. Le magazine de C8, présenté par Eric Naulleau, a attiré 626.000 téléspectateurs, soit 2.9% du public âgé de quatre ans et plus. Un score en recul de 0.6 point par rapport au jeudi 2 septembre. Puis en P2, Balance ton post a fédéré 310.000 Français en présence de 1.6% de l’ensemble du public. Le canal 8 était alors en baisse de 1.2 point sur une semaine.