TPMP (Bilan Audiences TV) : changements, concurrence... Cyril Hanouna confronté à une inéluctable baisse sur C8 ?
En cette rentrée 2020, Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna affichent un bilan d’audience en nette baisse par rapport à 2019. Tour d’horizon.
Après une première partie de saison 2019/2020, orientée à la baisse, Touche pas à mon poste a été secoué par la pandémie de Covid-19. Le show de Cyril Hanouna a été supprimé à la mi-mars et n’est pas réapparu à l’antenne de C8 jusqu’à la fin de l’exercice.
TPMP relégué pour APOAL...
Cyril Hanouna a profité de l’été pour peaufiner sa stratégie. Et il a vu les choses en grand pour sa rentrée. Touche pas à mon poste, renouvelé pour une saison 11, a été relégué à 18h45 pour laisser place à A prendre ou à laisser en access prime time. Mais une semaine seulement après son retour, l’anchorman de C8 a dû revoir sa stratégie. TPMP a inversé ses horaires avec le jeu des boîtes dès le lundi 7 septembre.
Nouvelle baisse pour C8
Le retour de Touche pas à mon poste en access a-t-il été gagnant pour Cyril Hanouna ? Alors que son concurrent direct, Quotidien, agrémentait son leadership des audiences TNT sur TMC, l’animateur-producteur a prolongé sa baisse d’audience sur un an. La première partie de TPMP, étendue de 19h40 à 20h40, a séduit une moyenne de 622.000 téléspectateurs, soit 2.8% de l’ensemble du public, jusqu’au jeudi 8 octobre 2020.
A la rentrée de 2019, sur la même période d’analyse, la première partie de Touche pas à mon poste ! avait pu compter sur 840 000 fidèles, soit 4.2% du public. Le show est orienté à la baisse avec une baisse de près de 220 000 amateurs et 1.4 point de part d’audience.
TPMP s’installe sous le million
De son côté, la deuxième partie de Touche pas à mon poste, proposée de 20h45 à 21h15, s’est installée sous le cap symbolique du million de fidèles. En l’ayant dépassé à six reprises sur la période d’observation, elle a établi sa moyenne à 948.000 fanzouzes. C8 a affiché une part de marché de 4% auprès des quatre ans et plus entre le lundi 7 septembre et le jeudi 8 octobre.
Sur la même période d’analyse en 2019, TPMP avait diverti 1.17 million de Français sur cette même tranche horaire, soit 5.2% de part de marché. C8 a abandonné plus de 220 000 amateurs et 1.2 point de part d’audience.
Cyril Hanouna en reconquête ?
S’il n’a pas été favorisé par les nombreux changements de programmation orchestrés par Cyril Hanouna et C8, Touche pas à mon poste affiche une nette baisse sur un an. Cependant, avec sa saison 11, le programme continue d’être la locomotive de la grille de C8. Ni Balance ton post !, ni A prendre ou à laisser n’ont réussi à entamer la marque convoitée par les annonceurs de la chaine. Et si Quotidien est désormais loin devant et que la concurrence des Marseillais (W9) et de Face à l’info (CNews) est de plus en plus forte, Cyril Hanouna continue sans cesse à réfléchir aux optimisations possibles pour tenter d’endiguer une baisse qui semble s’annoncer comme inéluctable...