Toutelatele

Toy Boy (Netflix) : un succès semblable à La Casa de Papel pour les strip-teaseurs malgré un échec d’audience en Espagne ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/10/2019 à 14:10 Mis à jour le 31/10/2019 à 19:54

La série espagnole Toy Boy fera prochainement son arrivée sur Netflix et a débuté sa diffusion depuis plusieurs semaines sur la chaîne privée espagnole Antena 3. Les attentes autour de la fiction espagnole sont fortes après le succès international de La Casa de Papel . Auparavant, Grand Hôtel a connu un succès plus modeste. L’adaptation américaine n’a d’ailleurs pas convaincu le public outre-Atlantique alors que le network ABC a annoncé la fin de la série. Dans Toy Boy, argent, sexe, et politiques cohabitent dans un univers qui se veut subversif. Cette fiction joue avec l’érotisme et les intrigues amoureuses à parts égales.

Un strip teaseur piégé, l’érotisme omniprésent

Jesús Mosquera (Hugo), Cristina Castaño (Macarena) et María Pedraza (Triana) sont les trois personnages principaux. Hugo est un jeune strip-teaseur insouciant. Un matin, il se réveille dans un voilier, après une nuit de fête, à côté du cadavre brûlé d’un homme. Il s’agit du mari de Macarena, une femme puissante avec laquelle il a eu une relation sexuelle. Hugo n’a aucun souvenir de la nuit du crime, mais il est certain qu’il n’est pas le meurtrier. Après un procès rapide, il est condamné à quinze ans de prison. Sept ans plus tard, il reçoit la visite de Triana en prison. Elle est une jeune avocate qui propose de l’aider à rouvrir son dossier et à prouver son innocence. Elle obtient l’annulation de la peine et il quitte la prison avec un sursis en attendant la tenue d’un nouveau procès. Ils vont alors devoir démêler un complot…

Des audiences en berne, les téléspectateurs refroidis

L’érotisme omniprésent dans Toy Boy n’a semble-t-il pas affoler les téléspectateurs en Espagne. Mais le public a déserté la série à chaque programmation. Avec 1.85 million de téléspectateurs pour son lancement au mois de septembre 2019, le pilote de la série a affiché 13.6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Toy Boy est alors arrivée deuxième des audiences ce soir-là, derrière la version locale de MasterChef Celebrity sur la chaîne publique TVE1. Le concours a captivé 2.33 millions de téléspectateurs, soit 19.5% de part de marché. Une semaine plus tard, le second épisode a chuté à 1.49 million d’amateurs, pour 10.8% de part d’audience. Le troisième numéro a glissé encore un peu plus bas à 1.28 million de curieux, soit 9.5% du public.

Vers une déprogrammation de Toy Boy ?

Les épisodes 3 et 4 de Toy Boy ont respectivement réuni 1.09 million et 1.04 million de téléspectateurs. La part d’audience a atteint 8% et 7.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Il s’agit de performances très faibles pour la chaîne privée Antena 3 qui s’est retrouvée troisième sur le podium des audiences sur la soirée. La chaîne n’a pas encore annoncé de déprogrammation, mais si les audiences étaient amenées à baisser encore par la suite, la décision serait inévitable. Il s’agissait d’un véritable pari pour le diffuseur qui tente désormais de produire des fictions locales à portée internationale. Pour rappel, La Casa de Papel avait chuté sous les 10% de part de marché sur Antena 3 avant de reconnaître un large succès sur Netflix.

Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, octobre 2019.