Toutelatele

Tout vu, tout lu... à la maison !

Mélanie Perrot
Publié le 14/12/2005 à 00:29 Mis à jour le 09/01/2006 à 23:32

Chaque après-midi, à 17h25, les téléspectateurs de France 2 testent leur connaissance de l’actualité en compagnie de Marie-Ange Nardi. L’ex-animatrice de Pyramide, qui a succédé à Stéphane Thébaut, interroge tous les jours et dans la bonne humeur les trois candidats venus s’affronter sur le plateau de Tout vu tout lu. Un jeu de divertissement qui s’impose progressivement dans le paysage audiovisuel français.

En effet depuis que TF1 diffuse son nouveau programme de télé-réalité Starting over : départ pour une nouvelle vie, les questions d’actualité de Tout vu tout lu séduisent un nouveau public. Le jeu de France 2 bat ainsi des records d’audience avec plus de deux millions de fidèles.

L’émission quotidienne est un quiz original sur l’information politique, sociale, économique, sportive et culturelle, aussi bien nationale qu’internationale. Les participants sont testés sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture des journaux. A chaque question posée, quatre réponses sont proposées aux joueurs.

Inspiré d’un concept italien Azzardo, Tout vu tout lu est basé sur un système de paris et d’enchères. En début d’émission, les candidats se voient attribuer un capital de 150 000 euros chacun. Lorsqu’ils pensent être en mesure de répondre aux questions de l’animatrice, ils enchérissent une partie de cet argent. En fonction de la justesse de leur réponse, les candidats gagnent ou perdent la somme misée. Le but du jeu étant d’avoir le plus d’argent à l’issue des trois manches pour pouvoir accéder à la finale et remporter le magot jusqu’ici virtuel.

Ici, pas besoin de mettre en banque ni de subir les critiques acerbes de l’animatrice. Les candidats ne tournent pas non plus de roue aux montants astronomiques. Tout en revisitant l’actualité des derniers mois, la compétition se déroule dans une ambiance bon enfant et conviviale.

Une ambiance que chacun peut désormais retrouver à la maison et en famille. En effet, Lansay décline le principe de Tout vu tout lu en jeu de société. De 3 à 6 joueurs ou équipes de joueurs peuvent s’affronter pour tenter de gagner les 150 000 euros virtuels. L’un des concurrents doit se glisser dans la peau du maître du jeu pour interroger ses petits camarades.

Une Marie-Ange Nardi d’un jour qui, à coup sûr, se réjouira de scander, à chaque nouvelle manche, la question rituelle de l’émission « Vérifions tout de suite si vous avez vraiment tout vu tout lu ? ». Le seul moyen de répondre à cette interrogation étant de se soumettre aux mille questions fournies dans la boîte qui couvrent l’actualité de l’année 2004 et des premiers mois de 2005.

Très proche de l’émission, Tout vu tout lu se déroule en quatre étapes. Les fidèles retrouveront, tout au long de la partie, les fameuses enchères et les indices sur la question à venir. Le candidat le plus en difficulté pourra se refaire une santé financière en tentant « le tout pour le tout ». Puis, la dernière enchère, manche qui peut donner lieu à tous les retournements de situation, désignera le finaliste. Finaliste qui aura la possibilité de gagner la somme qui lui reste. En trois minutes, il devra répondre à dix questions sur des personnalités ayant marqué l’actualité. La partie sera définitivement terminée lorsque chaque joueur aura eu le privilège de se glisser dans la peau de Marie-Ange Nardi. Avis aux férus d’actualité... de 2004 ! Les amateurs et inconditionnels de jeux de société seront dans l’attente de recharges toutes fraîches pour être en adéquation, presque totale, avec le jeu de France 2.