Tous en cuisine (M6) : recettes du succès, cuisine... Cyril Lignac dévoile ses secrets
Cyril Lignac est le grand gagnant d’audience du confinement avec Tous en cuisine. Le chef de M6 délivre ses secrets de fabrication.
La mise en place d’un confinement à la mi-mars a poussé les chaînes de télévision à revoir leurs stratégies. A ce jour, TF1 apparaît comme la grande perdante du confinement en access prime time. En misant successivement sur Sept à huit la quotidienne et Le grand bêtisier à la maison, la Une s’est exclue du top 3 des audiences.
La surprise Cyril Lignac
De son côté, M6 a vu ses performances être sensiblement dynamisés par Cyril Lignac. Le mardi 24 mars, le juré du Meilleur pâtissier a été propulsé en quotidienne avec Tous en cuisine . L’émission, où il est accompagné de Jérôme Anthony, d’anonymes et de personnalités, a offert une série de records d’audiences à la Six. Cette dernière en a profité pour s’assurer le statut de troisième chaîne de France devant TF1. Mais ce n’est pas tout puisque la propriété de Nicolas de Tavernost a creusé son avance sur sa concurrente sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Dans cette dynamique, M6 a demandé à Cyril Lignac de jouer les prolongations. Tous en cuisine, initialement prévu pour durer deux semaines, est annoncé en diffusion jusqu’au vendredi 8 mai. Dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, le chef a reconnu que son divertissement était arrivé au bon moment. « Quand quelque chose fonctionne, qu’il s’agisse d’un livre ou bien d’une émission, c’est que cela correspond à ce que les gens ont envie d’avoir. Dans cette période particulière, ils sont chez eux et nous proposons une pastille de bonne humeur », a-t-il analysé, tout en soulignant qu’une programmation en direct contribuait à ce succès.
Des plats donnés aux voisins
Cyril Lignac en a profité pour mettre fin à la rumeur selon laquelle il n’officiait pas depuis sa cuisine. « Je n’aurais jamais ouvert ma cuisine au public en temps normal. C’est un lieu très personnel. Mais le faire aujourd’hui, c’est aussi une façon d’être solidaire », a-t-il ajouté. A la question de savoir ce qu’il advient des plats réalisés au cours de l’émission, le complice de Mercotte a indiqué qu’il les dégustait avec Jérôme, son cadreur. « Il m’arrive aussi de donner des choses à mes voisins comme une tarte aux fraises, un clafoutis... », a-t-il conclu.