Toutelatele

Tour de France 2024 : incident en direct, France 2 condamnée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 10/07/2024 à 14:24

France 2 a diffusé une étape plutôt calme de la 112e édition du Tour de France ce mardi 9 juillet 2024 en plein après-midi. La chaîne publique a pourtant été fortement impacté par un incident en direct pendant la diffusion de la course.

Ce mercredi 10 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, les coureurs encore en compétition dans le Tour de France se rendent près des Volcans d’Auvergne pour une étape de 211 kilomètres entre Évaux-les-Bains dans le département de la Creuse, et Le Lioran, une des stations de sports d’hiver dans le Cantal.

La veille, la diffusion de l’étape d’Orléans à Saint-Amand-Montrond avec la victoire de Jasper Philipsen lors de cette étape de plat a conquis en moyenne 2,40 millions de personnes de 14h54 à 17h49, soit 31,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public.

France 2 coupée en plein direct

Sur un an, la course cycliste a fortement chuté en audience, puisqu’à la même date en 2023, la compétition avait attiré l’attention de 45,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 2 est condamnée puisqu’elle a perdu 13,6 points de part d’audience.

Pourtant, la courbe avait commencé à être progressive, mais un incident technique a fortement handicapé l’antenne de France 2 aux environs de 15h17, alors qu’un coup de théâtre avait eu lieu récemment. En effet, une coupure a eu lieu pendant 45 secondes avec un écran noir, avant que la régie de secours ne prenne le relais avec la diffusion d’une bande-annonce de substitution pendant près d’une minute avant qu’Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert ne soient de retour à l’antenne à 15h19, comme si de rien n’était.

La public fuit le Tour de France

Si France 2 a feint cet incident en direct, les téléspectateurs ont fui la chaîne publique. Avant la coupure, près de 1,98 million de Français étaient devant le peloton en pleine région Centre-Val de Loire, soit 27,7% de part de marché. En l’espace d’une minute, France 2 a perdu 46% de son audience puisqu’ils n’étaient plus que 1,06 million de personnes, soit 16,7% de part d’audience, avant de retrouver des fidèles quelques instants plus tard. La victoire du coureur belge s’est faite devant près de 3,5 millions de personnes en fin de partie.

Le débrief de cette étape dans le Vélo Club  de Laurent Luyat, un temps pressenti pour succéder à Cyril Féraud dans l’émission Slam , s’est faite devant 1,50 million de personnes de 17h52 à 18h32, soit 15,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 2 était largement leader devant l’ensemble du public, menacé cependant par C dans l’air  sur l’antenne de France 5. Sur un an, c’est une perte de 6,8 points de part de marché.