Toutelatele

Touche pas à mon poste : un témoignage bouleverse Cyril Hanouna sur C8

Charlotte Loisy
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 19/02/2024 à 22:33 Mis à jour le 19/02/2024 à 22:35

C’est un témoignage bouleversant qu’a livre Patrice sur le plateau de « Touche pas à mon poste » ce lundi 19 février. Cyril Hanouna et les chroniqueurs ont été très touchés par son récit.

De la tristesse, mais aussi beaucoup de colère. Voilà comment Cyril Hanouna, qui a récemment commis une terrible gaffe, résume le témoignage bouleversant de Patrice, qu’on a empêché de voir son père avant de mourir. C’était lors d’un confinement en raison de la pandémie de Covid.

Sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 19 février 2024, l’homme explique que son père était en phase terminale d’un cancer lorsque sa belle-mère l’a appelé pour lui annoncer qu’il n’en aurait plus longtemps. Il prend alors ses dispositions pour aller lui dire adieu chez lui, sur l’île de Ré. Mais cela ne se passe pas comme prévu.

Une histoire très touchante dans Touche pas à mon poste

Sur la route, Patrice Dupas se fait contrôler par un gendarme. Il montre ses documents, justifiant d’un motif impérieux pour se déplacer en période de confinement. On lui souhaite bon courage et il arrive jusqu’à l’île de Ré. Mais à un barrage, un gendarme le contrôle, lui dit de s’arrêter 30 mètres plus loin et refuse de le laisser passer malgré ses explications : « Vous ne passez pas. On ne vas pas voir les vieux dans les EHPAD donc vous n’allez pas voir votre père ».

Patrice a beau lui expliquer que son père était hospitalisé à domicile, et qu’il n’en avait plus pour longtemps, rien n’y fait. Il demande alors s’il peut appeler sa belle-mère, qui parle au gendarme et qui, devant son obstination, finit par s’énerver : “Est-ce que vous voulez que je vous envoie une photo de mon mari sur son lit de mort ?. Patrice reçoit alors une amende de 135 euros et fait demi-tour, lorsque le médecin de son père l’appelle. Il souhaite également parler au gendarme et confirme le motif impérieux, sans en dire trop pour respecter le secret médical. Mais il se voit répondre : “ Je n’ai pas le temps, j’ai des contrôles à faire. Monsieur, vous faites demi-tour”. Sur le plateau de TPMP, c’est l’effarement, quelques jours après l’émotion créée par le témoignage Loana.

Patrice émeut les chroniqueurs de C8

Malgré les tentatives du médecin et de la belle-mère de Patrice auprès des autorités, il n’a jamais pu passer et son père est décédé quelques jours plus tard. La préfecture a même traité sa belle-mère d’affabulatrice, pensant qu’elle voulait uniquement le faire entrer pour qu’il passe le confinement sur l’île. Une chroniqueuse n’a pas pu s’empêcher de laisser échapper un “non ?!” de stupéfaction en entendant ce récit.

Patrice a décidé de porter plainte contre l’État, qui vient d’être condamné pour faute lourde. “C’est la première fois que quelqu’un fait condamner l’État pour faute lourde”, précise Cyril Hanouna. Les gendarmes ont prétendu une “mauvaise compréhension” et ont annulé l’amende. Il a également reçu des indemnités, mais se sent surtout mieux d’avoir agi. “J’avais un sentiment de culpabilité de n’avoir pas pu y aller [...] presque de honte. Touchés par son histoire, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont tous témoigné leur compassion avec Patrice, qui a également fait réagir la Toile.