Toutelatele

Touche pas à mon poste : grave accusation en direct sur C8, la boulette de Cyril Hanouna

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/03/2022 à 17:50 Mis à jour le 15/03/2022 à 17:58

En dénonçant l’éviction de quatre candidats à la présidentielle sur TF1, Cyril Hanouna a commis une erreur dans Touche pas à mon poste le lundi 14 mars 2022 sur C8...

Ce lundi 14 mars 2022, Cyril Hanouna a dégainé une nouvelle semaine de Touche pas à mon poste en access prime time. L’animateur star de C8 a développé un débat autour d’une polémique entourant La France face à la guerre, la soirée présidentielle de TF1.

Quatre candidats à la présidentielle évincés sur TF1...

À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, TF1 a décidé de réunir huit candidats à travers La France face à la guerre. Quatre candidats à la succession d’Emmanuel Macron n’ont pas été conviés. De quoi déclencher une polémique. Cyril Hanouna n’a, quant à lui, pas hésité à dénoncer un scandale. Il a reçu dans TPMP Nicolas Dupont-Aignan, candidat évincé par TF1.

L’erreur de Cyril Hanouna dans TPMP

Cyril Hanouna a lancé une série de graves accusations contre TF1. Mais l’animateur vedette de Touche pas à mon poste a commis une boulette. Il a estimé que la Une était responsable de l’éviction de quatre candidats de La France face à la guerre, sauf que ce n’est pas le cas. Comme elle a tenu à s’en expliquer dans son 20 heures, tout a été décidé en fonction de l’Arcom, anciennement Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Le principe de l’équité sur TF1

TF1 s’est rangée derrière le principe de l’équité. « Il ne suffit pas de dire que je suis candidat. C’est en fonction du nombre d’élus, des groupes politiques à l’Assemblée, des sondages, de la dynamique de campagne et des résultats aux précédentes élections », a expliqué Anne Grand d’Esnon, membre de l’Arcom. Par conséquent, le temps de parole, accordé aux candidats présents dans La France face à la guerre, n’a, par ailleurs, pas été identique.

Audiences en baisse pour C8

Côté audience, Cyril Hanouna a débuté sa semaine sur une tendance paralysante pour C8. Les deux parties de Touche pas à mon poste ont successivement attiré 953.000 et 1.47 million de téléspectateurs, soit 4.1% et 6.3% de l’ensemble du public. En comparaison au lundi 7 mars, le show quotidien du canal 8 de la TNT a stabilisé sa courbe, avant d’accuser une perte de 0.8 point…