Touche pas à mon poste en pleine polémique, Cyril Hanouna demande à un chroniqueur de s’expliquer en direct sur C8
Jacques Cardoze a eu un droit de réponse ce 1e novembre 2023 dans Touche pas à mon poste par rapport à une polémique grandissante. Après un portrait du Parisien sur lui, l’ancien reporter de guerre est revenu sur des accusations d’un des anciens caméramans avec qui il a travaillé.
Ce mercredi 1er novembre 2023, Cyril Hanouna a présenté une nouvelle édition Touche pas à mon poste dès 19h30 sur C8 et, dans la seconde partie de l’émission, est revenu sur une polémique avec le nouveau chroniqueur, Jacques Cardoze.
Ce dernier a fait l’objet d’un article de Télérama puis d’un portrait du Parisien et accusé par un ancien collègue de l’avoir abandonné en Irak pendant la fin de la guerre.
Cyril Hanouna conseille Jacques Cardoze pendant TPMP sur C8
L’ex animateur de Complément d’enquête sur France 2 a eu un droit de réponse au cours de la deuxième partie du talk-show de C8. En plaisantant, le journaliste est d’abord revenu sur choix de la photo choisie par Le Parisien, cliché issu d’un shooting réalisé pour le magazine sportif L’équipe, où il se tient dans une position particulière.
Cyril Hanouna a conseillé à Jacques Cardoze de ne parler à personne pour ne pas être embêté avec des polémiques. Le présentateur de « TPMP », qui a récemment fait état de menaces, a conseillé à son chroniqueur de ne pas s’en faire car personne n’aurait, selon lui, lu l’article de Télérama en question, auquel s’oppose fermement le premier concerné.
Jacques Cardoze a insisté pour revenir sur un des éléments à charge. Un collègue journaliste de l’ancien présentateur des journaux télévisé de Télématin l’a accusé de l’avoir abandonné lors d’un bombardement en Irak en mars 2003. L’ancien grand reporter a commencé par donner des détails, s’agissant du jour de la chute de Bagdad à l’hôtel Palestine.
Les explications de Jacques Cardoze dans TPMP
Jacques Cardoze a contextualisé en rappelant que deux journalistes espagnols de l’agence britannique Reuters avaient été tués par un bombardement américain. En réalité, il s’agissait plus sûrement d’un cameraman ukrainien de Reuters et d’un autre, espagnol, de la chaîne Telecinco, José Couso. D’autres journalistes avaient été blessés par ces bombardements aveugles dont Paul Pasquale, un technicien britannique de Reuters responsable de la retransmission par satellite.
Dans le contexte de fin de guerre en Irak, Jacques Cardoze a décrit avoir été avec Roger, son caméraman, ainsi qu’un chauffeur et un interprète en voiture. Il y a eu une fusillade sur un pont. Roger a voulu filmer ce qu’il se passait. Un nuage de fumée les a alors séparés et tous deux sont allés d’un côté différent. Ils ne se sont pas retrouvés.
Jacques Cardoze dit avoir essayé de le chercher toute l’après-midi. Le chroniqueur de Touche pas à mon poste a ensuite souligné qu’ils n’avaient jamais reparlé de cette anecdote avec l’actuel accusateur même en s’étant revus jusqu’en 2021. Le journaliste a ensuite dit que s’il avait eu cette casserole sur le dos, il n’aurait pas pu bénéficier de la confiance de France Télévisions par la suite.
Touche pas à mon poste est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h30 sur C8.