Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna trahi par un ancien chroniqueur sur C8
Touche pas à mon poste a permis de populariser plusieurs personnalités à la télévision. Pourtant, Cyril Hanouna n’a pas pu retenir toutes ses têtes d’affiches et va devoir affronter une nouvelle concurrence.
À la rentrée 2011, Jean-Luc Lemoine intégrait la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur France 4, diffusé chaque jeudi à 22h30 à cette époque. La saison précédente, l’humoriste avait été déçu par l’arrêt de son émission Le bureau des plaintes , programmé le mercredi en seconde partie sur France 2.
Ensuite, le succès de Touche pas à mon poste grandit et l’émission est propulsée dès la rentrée 2012 en access prime-time sur D8, devenue ensuite C8. Jean-Luc Lemoine, qui avait auparavant officié comme chroniqueur aux côtés de Laurent Ruquier dans On a tout essayé et On n’est pas couché , devient un membre phare de l’émission. Sa chronique les 4/3 est l’une des séquences préférées des fans de TPMP .
Le succès de Jean-Luc Lemoine dans Touche pas à mon poste sur C8
En plus de ses spectacles, Jean-Luc Lemoine est devenu un chroniqueur incontournable de Touche pas à mon poste . Cyril Hanouna le recrute même dès la rentrée 2013 pour son émission de radio Les pieds dans le plat sur Europe 1. L’humoriste anime plusieurs émissions sur C8 comme le jeu Guess My Age en plus des primes spéciales 4/3, sa chronique phare dans Touche pas à mon poste .
À la rentrée 2018, il anime TPMP refait la semaine ! chaque vendredi en lead-in de Balance ton post , la nouvelle émission de Cyril Hanouna diffusé à 22 heures. Mais à la fin de cette année 2018, son contrat n’est pas renouvelé. Jean-Luc Lemoine disparaît alors de la grille de C8 et de Touche pas à mon poste . Dès la rentrée suivante, en 2019, l’humoriste signe son retour sur France Télévisions.
Samedi d’en rire en concurrence avec Cyril Hanouna
En effet, chaque samedi à 13h35, Jean-Luc Lemoine anime Samedi d’en rire sur France 3, une émission mélangeant musique et humour. Il retrouve notamment Nadège Beausson-Diagne, qui avait été chroniqueuse dans la version du vendredi de Touche pas à mon poste ou encore Thierry Moreau, chroniqueur historique de TPMP jusqu’en 2017.
Fort de son succès et suite à l’arrêt de Plus belle la vie en novembre 2022, dès le lundi 30 janvier 2023, en plus de la version hebdomadaire, Samedi d’en rire va être diffusé en quotidienne sur France 3 dès 20h20. Ainsi, Jean-Luc Lemoine sera en frontal de Touche pas à mon poste sur C8. Une trahison donc pour Cyril Hanouna qui se retrouve face à son ancien chroniqueur. Le programme sera également opposé à Quotidien avec Yann Barthès sur TMC et Anne-Elisabeth Lemoine avec C à vous sur France 5.
Touche pas à mon poste est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h40 sur C8 et Samedi d’en rire dès 20h20 sur France 3 à partir du lundi 30 janvier.