Touche pas à mon poste (C8) : chroniqueurs de Cyril Hanouna virés, fin de TPMP sous tension avec Francis Lalanne
Le passage de Francis Lalanne durant une vingtaine de minutes a suffi a rendre dantesque la conclusion de la saison 11 de Touche pas à mon poste ce jeudi 10 juin 2021 sur C8.
Une fin de saison en apothéose ou apocalyptique, tout dépend du point de vue. Ce jeudi 11 juin 2021, Cyril Hanouna a refermé la onzième saison de Touche pas à mon poste avec une séquence totalement surréaliste en compagnie d’un Francis Lalanne incompris qui a provoqué une vague de départs sur le plateau de C8. L’animateur, lui, a rit aux éclats.
Près de cinq mois après son dernier passage où il avait lui-même déserté l’émission en plein direct, les « rôles ont été inversés » dans une séquence d’une grosse vingtaine de minutes sujette à conditions : Francis Lalanne souhaitait promouvoir son actualité culturelle en interdisant le moindre chroniqueur de TPMP de s’exprimer sur l’agression subie par deux journalistes de Quotidien.
Francis Lalanne, une erreur fatale
Fâché suite à une intervention de Raymond - qui l’a pourtant en partie défendu - et le fait qu’on n’ait pas évoqué la sortie de son dernier livre, Francis Lalanne a écorché le nom du directeur artistique de la boîte de production H2O, prononçant « Cucumbé » en lieu et place de Kakoumbé. Cyril Hanouna et les chroniqueurs n’ont pu retenir d’éclater de rire avant que la séquence ne dégénère. Si bien que l’animateur a prié son équipe de déserter les lieux avant que le chanteur ne s’agace devant le fou rire incontrôlé de l’animateur alors que l’artiste répétait à cœur et cri qu’il signait un album en hommage à son « ami Léo Ferré ».
Gros succès pour la dernière
Cette P2, totalement ovnienne, a su mobilisé 1.33 million de fanzouzes, soit une part de marché s’élevant à 6.3%, en progression de 1 point sur l’édition de la veille, marquée par le coup de sang de Cyril Hanouna sur Jean Messiha. La venue de Francis Lalanne a également captivé 9% des 15-24 ans, 11.7% des 25-49 ans et des ménagères, ainsi que 12.7% des 15-34 ans. La P1 a attiré 684 000 inconditionnels (3.5%).