Touche pas à mon poste (C8) : Cyril Hanouna attaqué par un chroniqueur après le clash avec Géraldine Maillet, une complaisance dénoncée
Ce dimanche 3 avril 2022, le chroniqueur politique Jean-Michel Apathie était l’invité de Revu sur France 5. Il en a profité pour revenir sur le clash entre Cyril Hanouna et Géraldine Maillet dans Touche pas à mon poste sur C8.
Depuis la rentrée 2021, Pascale Clarke est aux commandes de Revu , diffusée chaque dimanche à 13h30 sur France 5. Dans cette émission, un invité commente les principales images marquantes de la semaine.
Ce dimanche 3 avril 2022, Jean-Michel Apathie, chroniqueur politique, notamment sur LCI, était l’invité de ce zapping commenté. Il a notamment réagi sur le clash entre Géraldine Maillet et Cyril Hanouna, survenu quelques jours plus tôt dans Touche pas à mon poste sur C8.
Jean-Michel Apathie défend Géraldine Maillet après son humiliation dans TPMP sur C8
En visionnant la séquence, Jean-Michel Apathie exprime son opinion sur la façon dont a parlé Cyril Hanouna à sa chroniqueuse. Il estime que cette séquence « est éclairante » et affirme : « On voit bien qu’il ne l’écoute pas. On voit bien le mâle dominant, il l’accable et comme elle est dans une situation de dépendance financière et hiérarchique, elle résiste assez courageusement ».
Il ajoute : « J’ai trouvé que cette séquence est très instructive sur le comportement des hommes. Il l’interrompt beaucoup. Une femme ne procède pas comme ça, cela ne veut pas dire qu’une femme est parée de toutes les vertus, mais la mise en scène n’est jamais la même du totalitarisme. C’est une image pleine de leçons et de ressource. J’ai trouvé cela intéressant » conclut Jean-Michel Apathie.
Cyril Hanouna accusé de complaisance dans Face à Baba sur C8
Pascale Clark a ensuite interrogé Jean-Michel Apathie sur Face à Baba , l’émission politique présentée par Cyril Hanouna sur C8. L’ancien chroniqueur du Grand Journal explique avoir regardé et que « la politique appartient à tout le monde ». « Cyril Hanouna a du talent pour mettre en scène les débats » admet le chroniqueur. En revanche, il estime qu’il « manque de contrôle, c’est dans l’empathie dont il peut faire preuve avec les candidats qui acceptent son invitation ».
Il critique l’émission avec Marine Le Pen jugeant cela « gênant ». Il ajoute : « Toute personne qui contrariait Marine Le Pen, pas sur le plan des idées, n’avait pas du tout l’accord et le sentiment d’Hanouna donc il y a mauvais réglage ». Mais, Jean-Michel Apathie reconnaît « le talent » de Cyril Hanouna, car il sait « sur un plateau faire son métier et avec beaucoup de qualité. Il faut juste réfléchir un peu à la posture qui est la sienne et les sujets que l’on traite… ».
Quelle audience pour Revu sur France 5 ?
Cette édition de Revu , proposée entre 13h35 et 14h25, a été suivie par 222 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission présentée par Pascale Clark est en légère baisse de 0,1 point sur une semaine.
Revu est à retrouver tous les dimanches dès 13h30 sur France 5.