Toutelatele

Touché, gagné !

DIFFUSION

Lundi 1er septembre 1997 à 11h05 sur TF1
Arrêtée le vendredi 15 mai 1998

PRODUCTION

TF1 / Glem

PRESENTATION

Olivier Chiabodo (1er au 18 septembre 1997) et Alexandre Delpérier (13 octobre 1997 - 15 mai 1998)

SYNOPSIS

Sur le principe de la bataille navale, deux équipes sont opposées dans un face à face. En lieu et place des bateaux et navires, les deux grilles dissimulent des photos et des cadeaux.

En répondant le plus rapidement à des questions, énigmes et associations de mots (exemple : « Personnage » - gorille, Empire State Building et cinéma), les candidats choisissent une case sur la grille, pour tenter de reconnaître la bonne réponse de la manche et remporter des lots. Il s’agit d’aller plus vite que leurs adversaires et les empêcher de marquer des points.

Pendant l’émission, il faut également amasser un maximum de « torpilles » pour multiplier ses chances en finale, à l’épreuve du « tir au fusil-laser ».

ANECDOTES

 Lors de la rentrée de septembre 1997, Olivier Chiabodo, et plus largement toute l’équipe d’Intervilles, était annoncée aux commandes de Capitale d’un soir. Finalement, Philippe Risoli a été choisi pour présenter ce divertissement, avec Nathalie Simon et Sophie Favier.

 Touché, gagné ! repose sur le même concept que Case KO, le jeu animé par Jérôme Anthony au cours de l’été 1996, en access sur TF1.

 Lors de son arrivée sur la grille, Touché, gagné ! était programmé à 11h15. Trois jeux étaient alors diffusés le midi sur TF1, avec Une Famille en or (11h35) et Le Juste prix (12h15). En access, la chaîne lançait une nouvelle combinaison : la sitcom Pour être libre (17h55), suivie par les jeux Mokshû Patamu (18h25) et Tous en jeu (19 heures). Ces deux derniers rendez-vous n’ont pas connu le succès escompté.

 Le 18 septembre 1997, Touché, gagné ! a été retiré de l’antenne à la suite des soupçons de tricherie au cours d’Intervilles. Olivier Chiabodo était accusé d’avoir divulgué des réponses à l’équipe du Puy du fou. Il a finalement remporté son procès. Pour autant, il n’a plus présenté Touché, gagné ! et quitté TF1. Alexandre Delpérier l’a remplacé à partir du 13 octobre, pour le retour en grille.

 À partir du 5 janvier 1998, le jeu a basculé à 18h30. A 11h05, les téléspectateurs retrouvaient alors Cas de divorce.