Toutelatele

Total Rénovation (TFX) : Joanna et Chip arrêtent leur émission de maisons sur mesure

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/08/2018 à 13:06 Mis à jour le 26/02/2019 à 18:18

En mai 2013, la chaine HGTV, dédiée à l’habitat, la décoration et le jardinage, a lancé, un mois après Flip or Flop (Les rois de la réno sur 6ter) un nouveau programme baptisé Fixer Upper. Mettant en scène le couple Joanna et Chip Gaines, il s’est rapidement imposé dans le cœur des téléspectateurs américains. En novembre 2017, le lancement de la saison 5 a été suivi par 2.5 millions de fidèles. 18 numéros plus tard, la saison s’est refermée devant 3.27 millions de curieux. Un plébiscite pour la famille Gaines.

Des rénovations qui séduisent sur TFX

En France, le succès est également au rendez-vous pour les rénovations orchestrées par Chip et Joanna. Programmées actuellement chaque week-end, elles attirent 200 000 curieux en moyenne le samedi, soit 3% du public entre 9h00 et 13h30. Le dimanche, l’exposition est plus large avec sept épisodes entre 10h35 et 16h50. Ce 29 juillet, la dernière étape du Tour de France n’a guère déstabilisé Total rénovation. 200 000 personnes ont été au rendez-vous, soit 2% de part de marché. Et, à chaque fois, la cible convoitée des femmes de moins de 50 ans apprécie tout particulièrement le show.

Cependant, après cinq ans de bons et loyaux services avec Fixer Upper, la gestion de leurs différentes sociétés et la naissance d’un cinquième enfant il y a quelques semaines seulement, les Gaine ont décidé de mettre un terme à Total Renovation. L’ensemble était trop difficile à tout gérer. 79 émissions auront été ainsi produites sur HGTV.

De nouveaux shows déjà prévus pour les Gaines

Et la direction de la chaine américaine a, d’ores et déjà, annoncé qu’elle ne remplacerait pas Chip et Joanna dans le show. Cependant, des projets sont en cours. En effet, les deux tourtereaux ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à revenir devant les caméras. Du reste, depuis avril, Joanna anime Fixer Upper : Behind the Design où elle revient sur les plus belles décorations de la saison. Le format Renter Upper, axé sur l’embellissement de maisons pour de jeunes locataires, serait également à l’étude.