Toutelatele

Total rénovation, frères en affaires : l’empire de Drew et Jonathan Scott en danger ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/03/2020 à 14:42 Mis à jour le 29/03/2020 à 21:27

Total rénovation réalise de belles audiences sur TFX chaque dimanche. Pourtant, le programme aurait pu s’arrêter suite à la décision de l’un des frères Scott.

Total rénovation, frères en affaires s’est installé sur la grille de TFX chaque dimanche. Le programme est devenu un rendez-vous incontournable sur la chaîne de la TNT du groupe TF1. Ce 22 mars 2020, les neuf épisodes ont réuni entre 161 000 et 407 000 téléspectateurs entre 13h20 et 20h50. La part d’audience a oscillé entre 0.8% et 2.2% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible commerciale, le duo de frères a culminé jusqu’à 5.3% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (épisode diffusé à 16h40). Il s’agit donc d’une valeur sûre pour TFX qui a un nombre conséquent de numéros inédit en stock.

Des audiences puissantes pour Total rénovation

Drew et Jonathan Scott sont devenus en une décennie des visages incontournables du petit écran américain grâce à leurs émissions. Dans Total rénovation, frères en affaires, ils aident les futurs propriétaires à acheter et passent ensuite quelques semaines à la rénovation et à la conception de leur maison. Les deux hommes sont des partenaires dynamiques qui ne manquent pas de créer des rebondissements pour tenir le téléspectateur en haleine jusqu’à la fin de chaque numéro. Cette formule fonctionne depuis déjà 13 saisons et compte désormais six spin-offs.

Un succès florissant pour les frères Scott

En transformant une entreprise immobilière en émission de télévision, ils ont lancé une société de production appelée Scott Brothers Entertainment, puis Scott Living, une marque de meubles, de décoration et d’articles ménagers qui a aidé leur entreprise à dégager un demi-milliard de dollars de ventes en 2018. Ils ont ensuite lancé une plate-forme de conception destinée aux consommateurs appelée Casaza.

Ensemble, ils sont capables de se ralentir mutuellement, d’examiner attentivement les opportunités et de faire le bon choix. Leur partenariat ne consiste pas seulement à construire. « Nous avons appris à regarder les problèmes d’une nouvelle façon, nous nous divisons et nous conquérons les marchés naturellement. C’est drôle, car cela fait vraiment le lien avec ce que nous faisons avec notre entreprise ».

Un changement radical pour la fin de Total rénovation ?

Cependant, il y a près un an, Drew Scott se sentait perturbé. "Je me souviens avoir pensé que l’immobilier n’était pas ma seule passion », relate-t-il dans un entretien. Il a par la suite annoncé qu’il déménageait à Vancouver : « Lorsque votre partenaire commercial vous annonce qu’il quitte la province, vous paniquez », évoque Jonathan. « Nous n’avions jamais eu ce genre d’argent ou de succès auparavant ». Jonathan a considéré ses options. Le départ de Drew aurait pu tuer l’entreprise. Pour autant, les affaires des deux hommes sont toujours aussi fructueuses.