Total Renovation : Chip et Joanna Gaines s’offrent 10 heures d’antenne le dimanche sur TFX
Le 23 mai 2013, la chaîne de télévision américaine HGTV, thématisée autour de la décoration et la rénovation de maison et ses extérieurs, a misé sur le couple Joanna et Chip Gaines pour lancer Fixer Upper, baptisé en France, Total Renovation : ma maison sur-mesure. Après cinq saisons, les époux ont décidé d’arrêter l’émission.
En France, le divertissement est actuellement proposé par TFX. Le samedi 6 octobre, les cinq aventures ont réuni, en moyenne, 157 000 Français, correspondant à 2.4% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Le canal 11 de la TNT était alors au coude-à-coude avec Les Mystères de l’amour (TMC) et The Big Bang Theory (NRJ12). Le dimanche 7 octobre, le marathon de sept missions a comptabilisé 268 000 individus, avec 2.3% des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus au rendez-vous. La chaîne du groupe TF1 devançait nettement American Dad, The Middle (NRJ12), Bienvenue chez les Huang (W9) et battait, plus difficilement, Blue Bloods (W9). Et surtout, la cible commerciale des femmes de moins de 50 ans apprécient le show.
Face aux bonnes performances réalisées par le divertissement américain, TFX accroît un peu plus sa présence dominicale à l’antenne. Dès 11h05, ce 14 octobre, un total de 11 numéros s’enchaîne jusqu’au prime. Cela correspond à près de dix heures d’antenne et les deux numéros du programme On a échangé nos mamans sont ainsi sacrifiés. Ceux-ci avaient fédéré en moyenne, ce dimanche 7 octobre, 235 000 fidèles (1.5%).