Toutelatele

Torpilles sous l’Atlantique : une histoire vraie pour Robert Mitchum sur Arte ?

Publié le 23/02/2025 à 20:36

Arte propose Torpilles sous l’Atlantique ce dimanche 23 février 2025 en prime time. Ce film de Dick Powell avec Robert Mitchum est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Une semaine après avoir diffusé L’idéaliste avec Matt Damon et Mickey Rourke, Arte mise une nouvelle fois sur du cinéma ce dimanche 23 février 2025 en prime time. La chaîne propose Torpilles sous l’Atlantique , un film de 1957, réalisé par Dick Powell, avec notamment Robert Mitchum au casting. Lors de sa sortie, le long-métrage avait réuni 1,5 million de spectateurs dans les salles de cinéma.

L’action de ce film se déroule durant l’été 1943, où la bataille fait rage entre les troupes alliées et l’Allemagne nazie. Au sol, dans les airs et en mer. Le capitaine Murrell, incarné par Robert Mitchum, vient de perdre sa femme lors d’une bataille au large de l’Atlantique. Désormais aux commandes d’un cargo commercial, le destroyer Haynes, il est soumis à la défiance de l’équipage qui le voit comme un simple civil parmi les militaires.

Un Oscar pour Torpilles sous l’Atlantique

Du côté allemand, le capitaine Von Stolberg (Curd Jürgens) est attaqué par le navire de Murrell. Très éloigné de la doctrine nazie, le capitaine n’a pas une grande confiance en ses hommes au moment de démarrer un duel stratégique face au destroyer américain.

Filmée au Cinémascope, Torpilles sous l’Atlantique a reçu l’Oscar pour les effets spéciaux. La scène finale est particulièrement efficace avec la collision entre les deux navires et un code d’honneur entre les deux chefs d’équipage qui se vouent un respect mutuel.

Torpilles sous l’Atlantique a inspiré une célèbre série

Si le long-métrage n’est pas inspiré d’une histoire vraie, le cargo commercial est un réel destroyer de classe Buckley où de véritables plans sont mêlés aux maquettes sous-marines fabriquées pour le film. Par ailleurs, Torpilles sous l’Atlantique a inspiré le quatorzième épisode de la première saison de Star Trek , intitulé « Zone de terreur », tourné en 1966 sur une idée du scénariste Gene Roddenberry.

La dernière diffusion de Torpilles sous l’Atlantique sur Arte remonte au lundi 25 janvier 2021. Le film, diffusé en prime time, avait rassemblé 1,51 million de téléspectateurs, soit 6,4% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Torpilles sous l’Atlantique est à retrouver ce dimanche 23 février 2025 en prime time sur Arte. Juste après, la chaîne enchaînera avec un documentaire sur Robert Mitchum.