Top Gear : les audiences s’effondrent sans Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond
La tâche s’annonçait par avance difficile pour Chris Evans et Matt LeBlanc de prendre la relève de Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond à la tête de Top Gear sur BBC Two outre-Manche. Après un démarrage convenable devant 4.4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 22.6% de part de marché auprès des 4 ans et plus, l’émission automobile a vu ses audiences s’effondrer ce dimanche 5 juin. Un tel affront que le patron de la BBC, Alan Tyler, a dû soutenir publiquement la nouvelle monture de Top Gear, malgré la baisse des scores.
Le deuxième numéro de la saison a seulement attiré 2.8 millions de téléspectateurs, soit une perte d’un tiers de son auditoire sur une semaine. La part de marché a chuté à 14.3% auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision. « La nuit dernière, Chris, Matt et l’équipe ont une fois de plus brillamment mené la plus grande émission de BBC Two » a soutenu Alan Tyler, « L’émission a réalisé un pic d’audience à 3.3 millions de téléspectateurs, et le programme reste le programme le plus demandé sur BBC iPlayer ».
De son côté, Chris Evans défend une nouvelle consommation délinéarisée de la télévision dont Top Gear est le meilleur exemple selon lui.