Top Gear : face aux polémiques racistes, la BBC ouvre une enquête
Top Gear est le programme phare de BBC Two en Angleterre. Certains épisodes de la dernière saison programmés durant l’hiver 2014 ont dépassé la barre des 7 millions de téléspectateurs sept jours après leur diffusion. Alors qu’une 22e saison est en cours de tournage, une polémique ébranle actuellement le divertissement, poussant la BBC à intervenir.
La controverse a débuté en mai 2014 quand The Mirror rapportait que Jeremy Clarkson, un des présentateurs de Top Gear, avait tenu des propos racistes dans une séquence non diffusée à l’antenne. Dans cette vidéo, l’anglais chantait d’une chansonnette pour enfant, l’équivalent en France d’« Am, stram, gram ». Il aurait alors remplacé le mot « tigre » par « nègre » selon le journal.
Dès lors, Jérémy Clarkson a dénié avoir tenus ces propos et s’est défendu sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, BBC décidait d’ouvrir une enquête interne afin d’élucider l’affaire. Le journal ripostait en diffusant en ligne la bande son de l’extrait incriminant le présentateur, certification d’experts à l’appui. Le 7 août, le directeur de la chaîne publique est monté au front, comme le reporté The Guardian.
Danny Cohen a indiqué que la chaîne publique avait pris en compte les revendications racistes, mais qu’il ne croyait pas à titre personnel que Jérémy Clarkson, ou n’importe qui au sein de l’équipe de Top Gear, puisse être raciste. « Beaucoup de choses ont été écrites et dîtes au sujet de Top Gear. Laissez-moi éclaircir la situation. Ce n’est pas un secret qu’il y a eu différentes interrogations autour de l’émission des derniers mois. La BBC les a prises au sérieux et ne laissera personne associer ces idées avec le programme », déclarait-il.
Pour enfoncer le clou, la semaine dernière, l’Ofcom (une autorité indépendante régulant la compétitivité au sein des médias au Royaume-Uni) estimait que Jérémy Clarkson avait utilisé un terme racial et péjoratif dans un épisode spécial en Birmanie, diffusé en mars 2014 sur BBC 2.