Top départ : lâchez les chevaux (bilan d’audience) : Carine Galli en progression, M6 reste en difficulté
À la rentrée, les courses hippiques ont quitté l’écurie de TF1 pour celle de M6. La chaîne, présidée par Nicolas de Tavernost, a officiellement pris le pari des chevaux le dimanche 6 octobre. Pour retransmettre en direct le très attendu Prix de l’Arc de Triomphe, elle a mobilisé l’antenne de sa propriété Paris Première.
Des débuts très difficiles
Alors que la plate-forme 6Play a été choisie pour diffuser le Quinté+ au quotidien, M6 a dégainé un jeu inédit. Celui-ci, baptisé Top départ : lâchez les chevaux, a été lancé le samedi en fin de matinée dès le 12 octobre. Pour agrémenter les chances de son pari hippique, la Six a fait appel à un visage bien familier des téléspectateurs de son offre sportive : Carine Galli. Chaque semaine, l’animatrice reçoit en plateau deux équipes de candidats. Ces derniers sont épaulés par des personnalités. Au cours du jeu, ils s’affrontent autour de courses se déroulant en direct. Pour le premier numéro de son rendez-vous hebdomadaire, Carine Galli a été accompagnée de Dave et Stéphane Rotenberg. L’émission a signé des débuts très difficiles en audience avec une moyenne de 51.000 téléspectateurs, soit 0.7% de l’ensemble du public, entre 11h10 et 12h35.
Un timide léger mieux en audience
Considéré comme un « ovni » par certains observateurs, Top Départ : lâchez les chevaux a vu son audience chuter à 34.000 téléspectateurs, soit 0.5% du public, deux semaines après son lancement. M6 a alors plongé dans les profondeurs des audiences TNT. Après un léger mieux le samedi 2 novembre, le divertissement de Carine Galli est parvenu à s’approcher du cap symbolique des 1% le samedi 9 novembre en présence de 66.000 Français. Bien que stabilisée à un niveau très faible, l’animatrice de W9 a signé une performance record le samedi 16 novembre. Top départ : lâchez les chevaux, désormais découpé en deux parties (11h10/12h10 et 12h10/12h35), a successivement rassemblé 106.000 téléspectateurs et 99.000 téléspectateurs, soit 1.6% et 0.9% du public.
M6 en sensible baisse sur un an
Jusqu’à présent, M6 a proposé six émissions de Top Départ : lâchez les chevaux. Le divertissement, où Carine Galli a pu compter sur la présence d’Isabelle Morini-Bosc (TPMP) et Pierre-Jean Chalençon (Affaire conclue), a séduit une moyenne de 68.000 Français entre les samedis 12 octobre et 16 novembre. Dans cette case où les jeux de France 2 et TF1 se disputent le leadership des audiences, M6 s’est contenté de 0.8% de l’ensemble du public. Très affaiblie sur un an, la Six s’est classée dans le top 3 des plus mauvaises audiences de la TNT. Un an plus tôt, elle avait misé sur Redesign : sauvons les meubles. Entre les samedis 13 octobre et 10 novembre, le magazine avait conquis une moyenne de 306.000 Français, soit 2.9% du public. Le samedi 17 novembre, Norbert commis d’office avait pris le relais en présence de 170.000 curieux, soit 1.8% de l’ensemble du public.