Toutelatele

Top Chef saison 11 (M6) : comment Philippe Etchebest gère-t-il ses restaurants pendant les tournages ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/02/2020 à 19:12

Philippe Etchebest revient avec le jury de Top Chef pour le coup d’envoi de la saison 11 ce mercredi 19 février sur M6. Le chef a détaillé l’impact de la télévision sur sa carrière.

Le 3 janvier 2020, Gratien Leroy remportait la cinquième saison d’Objectif Top Chef, se qualifiant ainsi pour la saison 11 de Top Chef qui se lance à partir de 21h05 ce mercredi 19 février sur M6. Le juré vedette de l’émission, Philippe Etchebest, accueille un petit nouveau dans la bande : Paul Pairet.

Les adeptes de la parité vont froncer les sourcils puisqu’il n y a que trois femmes parmi les quinze prétendants à la succession de Samuel Albert. Justine, 26 ans, Pauline, 27 ans, et Nastasia, 30 ans, défendront leurs chances face à la horde de garçons en lice. Aux côtés de Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze, Paul Pairet vient compléter le jury après le départ de Jean-François Piège.

Chef d’Ultraviolet, un restaurant moderne lauréat de trois étoiles à Shanghai, le nouveau de la bande est confronté lui aussi à l’épidémie du Coronavirus puisque le quinquagénaire a été contraint de fermer ses établissements, comme rapporté dans une interview accordée à LCI. Pour l’heure, il n’a pas de restaurant en France et ses propos ne font pas état d’une profonde motivation à inviter les Français à goûter sur leur territoire la cuisine du chef. Le public pourra remarquer qu’il est aussi accro à la casquette que les chefs sont attachés à leur toque. « Ma casquette est plus connue que moi » a-t-il même rétorqué au Parisien.

40% de l’emploi du temps d’Etchebest consacré à la télé

Philippe Etchebest, lui, s’est exprimé dans les colonnes de Télé Loisirs. Premièrement, il a expliqué pourquoi il ne ressentait aucune lassitude à se dévouer à un programme qu’il incarne depuis 2015 : « C’est une aventure humaine super forte. J’aime transmettre aux candidats, je veux les amener le plus loin possible. Je garde par ailleurs un esprit de compétition et j’ai toujours quelque chose à apprendre. On sort vraiment des sentiers battus ! ». Après avoir complimenté l’arrivée de Paul Pairet, « J’ai beaucoup apprécié le bonhomme et le cuisinier », Philippe Etchebest a concédé qu’avec les nombreux tournages, il ne pouvait se consacrer pleinement à sa passion : « Les émissions télé représentent 40% de mon temps. J’ai un planning hyper serré. J’essaie de déléguer au maximum, j’ai de très bonnes équipes. Mon épouse Dominique s’occupe de l’administratif et réfléchit aussi à la stratégie de l’entreprise ». Le chef a toutefois précisé qu’il gardait une main à la patte quand il s’agissait de recevoir des amis ou de la famille. Enfin, concernant son avenir à la télévision, le chef n’a révélé aucun indice sur ses intentions : « Ça s’arrêtera un jour, je le sais depuis longtemps. La télé, c’est une récréation ; mon métier reste la cuisine ».

Du 6 février au 8 mai 2019, la saison 10 de la compétition culinaire avait accueilli une moyenne de 2.62 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 13.6%.