Top Chef (bilan) : Victor Mercier et Camille Delcroix pour la victoire, M6 stabilise l’audience de son format phare
Ce mercredi 25 avril, Victor Mercier et Camille Delcroix vont s’opposer dans le duel final de Top Chef 2018 qui verra l’un d’entre eux décrocher jusqu’à 100 000 euros. Le futur tenant du titre tant convoité succèdera ainsi à Jérémie Izarn, sacré Top Chef 2017.
Tous deux âgés de 27 ans et issus de la brigade de Philippe Etchebest, ils vont devoir chacun réaliser un menu pour cent bénévoles de la Croix-Rouge réunis au Royal Hôtel Resort, d’Évian-les-Bains. Pour l’occasion, les anciens candidats de la saison seront de retour pour leur prêter main-forte.
Une vraie stabilité d’audience
Côté audiences, le format semble connaitre une redoutable stabilité, disposant ainsi d’un noyau d’irréductibles fidèles. Ainsi, depuis le coup d’envoi de cette neuvième saison, 2.6 millions de Français en moyenne ont suivi chaque mercredi Top Chef, soit 12.8% de part de marché.
En comparaison, il y a un an, les épisodes (hors finale) avaient tenu en haleine 2.7 millions de téléspectateurs, soit 13% du public, toujours en audience veille, hors replay. Cette année-là, le jeu culinaire de la Six avait intégré, pour la première fois, la case du mercredi soir.
En 2016, Top Chef alimentait la soirée du lundi. Et les audiences étaient quasi similaires. Ainsi, 2.9 millions de personnes avaient apprécié les épreuves conduisant à la victoire de Xavier Pincemin, soit 12.6% de part de marché.
Des finales en repli
Du côté des finales, la baisse est plus significative. Le 19 avril 2017, le sacre de Jérémie avait été salué par 3.12 millions de curieux, soit 14.6% du public. Il s’agissait alors de la plus faible performance enregistrée pour une finale sur les deux indicateurs.
Tout au long de ces trois dernières années, le format est cependant parvenu à réaliser des performances significatives auprès des femmes et de moins de 50 ans, malgré la concurrence de Grey’s anatomy sur TF1. Sans surprise, M6 devait offrir une saison 10 à Top Chef.