Toutelatele

Tom Jones a-t-il réellement existé ? Une histoire vraie pour la série avec Solly McLeod et Sophie Wild ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/09/2023 à 19:21

Ce samedi 23 septembre 2023, Chérie 25 lance en prime Tom Jones, une mini-série britannique. Le personnage, incarné par Solly McLeod, tombe amoureux de Sophia Western, mais leurs familles vont s’opposer à leur union…

Chérie 25 mise en prime sur Tom Jones , une mini-série britannique inédite, ce samedi 23 septembre 2023. Deux épisodes seront proposés cette semaine et la suivante, le 30 septembre 2023. Cette histoire se déroule dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, Tom Jones, un enfant recueilli et élevé par M. Allworthy sur sa propriété de campagne, tombe éperdument amoureux de Sophia Western, l’inaccessible petite-fille de l’écuyer voisin.

Lorsque Tom est banni à Londres, Sophia le suit pour échapper à un mariage arrangé. En effet, le jeune coupe fait face au grand-père autoritaire de Sophia, au père adoptif de Tom ainsi qu’un cousin machiavélique. Ils sont tous déterminés à les séparer.

Quel casting pour Tom Jones ?

Solly McLeod, vu dans la série House of the Dragon , incarne Tom Jones, le personnage principal. Sophie Wilde, une actrice de 26 ans d’origine australienne, interprète Sophia Western. Hannah Waddingham, lauréate d’un Emmy, et qui a co-animé le Concours Eurovision de la chanson en 2023 , joue la séduisante et vengeresse Lady Bellaston, qui s’interpose entre Tom et Sophia.

Le casting comprend également James Fleet, vu dans la série La Chronique des Bridgerton , dans le rôle de Squire Allworthy, le père adoptif chaleureux de Tom, et Alun Armstrong dans celui du voisin adorable. Felicity Montagu incarne Bridget, la sœur réservée d’Allworthy, avec James Wilbraham quib se glisse dans la peau de son odieux fils, William Blifil. Sophia a également un serviteur avisé, Honor, joué par Pearl Mackie, vu dans Doctor Who .

Tom Jones inspiré de la vie de son auteur

Tom Jones n’est pas, en soi, une histoire vraie. L’histoire est inspirée du roman « The History of Tom Jones, A Foundling », « l’Histoire de Tom Jones, enfant trouvé » en Français, du célèbre dramaturge Henry Fielding, paru en 1749. L’histoire serait tirée de la vie personnelle de l’auteur. Le personnage de Sophie serait inspiré de sa défunte épouse, disparue au moment où il a débuté l’écriture du roman de plus de 800 pages.

Avant cette mini-série datant de 2023, Tom Jones avait connu une adaptation au cinéma en 1963 avec Albert Finney. Le long-métrage avait remporté 4 Oscar : celui du meilleur film, du meilleur scénario, du meilleur réalisateur pour Tony Richardson et de la meilleure musique de film. Gwyneth Hughes, la scénariste britannique de Tom Jones , a eu pour mission de résumer le roman en quatre heures.

« Cette nouvelle adaptation de Tom Jones est une comédie romantique »

Dans une interview accordée à PBS, la chaîne ayant diffusé la mini-série britannique, Gwyneth Hughes déclare : « Ce fut une expérience des plus joyeuses de porter cette romance étincelante à l’écran. C’est une histoire dans laquelle le soleil ne cesse jamais de briller et dans laquelle l’amour conquiert tout, et cela constitue un changement tellement rafraîchissant après ces deux dernières années ».

La scénariste ajoute : « Henry Fielding a créé des personnages brillants, pleinement dans leur époque, mais qui s’adressent toujours directement à nous dans le monde moderne, alors que nous nous efforçons d’atteindre nos propres versions de l’amour et du bonheur. J’ai adoré écrire à ses côtés ».

Susanne Simpson, productrice exécutive, déclare : « Cette nouvelle adaptation de Tom Jones est une comédie romantique au grand cœur qui ravira absolument nos téléspectateurs. C’est amusant, plein de rires et de romance. Je suis extrêmement fier de m’associer aux producteurs Mammoth Screen, à l’écrivain Gwyneth Hughes et à un casting exceptionnel pour cette joyeuse série ».

Tom Jones est à retrouver ce samedi 23 septembre 2023 en prime sur Chérie 25. La suite sera proposée dès la semaine suivante, le samedi 30 septembre.