Timothée (Le Quiz des champions) : « J’ai manqué de lucidité en finale... Enzo mérite sa victoire »
Après avoir perdu en finale lors de sa première participation au Quiz des champions sur France 2, Timothée a, de nouveau, échoué à ce stade ce samedi 9 septembre 2023. Il s’est confié à Toutelatele sur sa défaite face à Enzo, la manche qui lui faisait peur, et plus.
Ewan Maleszka : Quels étaient vos objectifs pour cette édition du Quiz des champions sur France 2 ?
Timothée : C’est difficile de s’en fixer avant, car le niveau est très élevé. L’année dernière, j’y participais pour la première fois et j’étais arrivé en finale, donc je voulais faire au moins aussi bien.
Aviez-vous un goût d’inachevé en ayant perdu en finale l’année dernière ?
J’ai plutôt été étonnamment surpris. En arrivant là la première fois, et au vu du profil des candidats en face de moi, je ne m’attendais pas forcément à aller jusqu’en finale. Je n’ai pas du tout de goût d’inachevé, car le score était sans appel en finale et Francis avait été largement meilleur que moi.
Une des manches du jeu vous faisait-elle particulièrement peur ?
Nous sommes beaucoup de candidats à appréhender la deuxième manche, celle des listes. Il y a une forme d’aléa que l’on ne maîtrise pas. Si le thème nous convient, on a la possibilité de faire de très bons scores, mais si on tombe sur un thème que l’on n’affectionne pas, ça peut devenir très galère. Les scores des candidats s’améliorent d’année en année, et le palier à franchir est donc de plus en plus haut. Beaucoup révisent les listes, car ils savent que c’est la manche la plus piégeuse.
« Nicolas m’avait impressionné dans Questions pour un champion »
Etiez-vous soulagé de tomber sur les races de vaches lors de cette manche ?
C’était un thème largement à ma portée du fait de ma profession et de mes études agricoles, donc j’étais très soulagé. Je pensais qu’il y avait moyen de faire un bon score, et ça s’est vérifié.
Aviez-vous révisé pour préparer l’émission ?
Je n’avais pas spécifiquement révisé, mais je regarde souvent des jeux TV pour me maintenir à un bon niveau de rapidité et rester performant.
Connaissiez-vous les autres candidats face à vous ?
Je connaissais Paul et Stéphane, car on s’était déjà rencontrés dans Les 12 coups de midi. Je ne connaissais pas les autres personnellement, mais j’avais suivi leurs parcours dans différents jeux et j’ai vu qu’il y avait des candidats très costauds. Nicolas m’avait vraiment impressionné dans Questions pour un champion.
« J’ai plus de regrets sur cette édition, car ça s’est joué à la dernière question »
Avez-vous été surpris d’atteindre la finale dans cette édition ?
Oui, parce que je pensais qu’il y avait des candidats plus à même de se qualifier avant moi. J’étais donc très content d’y arriver et quand on est en finale, tout est possible.
Comme jugez-vous votre performance lors de cette finale perdue face à Enzo ?
J’ai plus de regrets sur cette édition, car le score était plus serré, ça s’est joué à la dernière question. Il y a une ou deux questions que j’aurais pu avoir, mais j’ai manqué de lucidité. Cela ne s’est pas joué à grand-chose, mais Enzo mérite sa victoire et c’est un beau trophée pour lui.
Seriez-vous prêt à participer de nouveau au Quiz des champions ?
Avec grand plaisir ! J’aime la compétition, et c’est un super jeu. Il permet de regrouper les candidats de différents jeux et sans lui, nous n’aurions pas la chance de nous rencontrer, et encore moins de nous affronter.