Toutelatele

Thomas Sotto frappé par un scandale, France 2 lourdement accusée

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/07/2023 à 11:15

Aux commandes de l’édition du lundi 3 juillet 2023 de Télématin aux côtés de Johanna Ghiglia sur France 2, Thomas Sotto a été frappé par un scandale et accusé par plusieurs médias après une erreur.

Ce lundi 3 juillet 2023, une nouvelle édition de Télématin était proposée sur France 2. Après les adieux définitifs de Julia Vignali, Thomas Sotto était accompagné à la présentation de Johanna Ghiglia, avant l’arrivée de Marie Portolano à ce poste à la rentrée prochaine.

Les différents intervenants ont commencé par revenir sur les émeutes ayant eu lieu dans plusieurs villes de France dernièrement et se sont notamment interrogés sur leur impact sur le monde du tourisme. Une page sport a ensuite été proposée, avec l’accent mis sur l’étape du Tour de France du jour.

Télématin revient sur la mort de Nahel sur France 2

Dans la deuxième partie de l’émission, Johanna Ghiglia recevait Perrine Sallé, une représentante des femmes de policiers, qui a expliqué qu’elle avait récemment reçu des menaces de mort. Elle a ensuite assuré la promotion du livre « Putes à flic » qu’elle vient de publier.

En début d’émission, un spécialiste est revenu sur l’enquête menée actuellement par l’IGPN sur l’échange ayant lieu entre les policiers et Nahel avant la mort du jeune garçon. Il a ainsi affirmé que l’enquête indiquait que les policiers n’avaient pas menacé Nahel, mais l’avaient simplement interpellé.

Thomas Sotto sous le feu des critiques

Un scandale a ensuite éclaté le jour même, Médiapart indiquant que Télématin avait avancé des conclusions trop hâtives et que l’enquête n’était pas terminée. Le Parisien affirme que le journaliste s’est contenté de reprendre la version des policiers : «  Selon nos informations, cette analyse n’est pas celle de l’IGPN, mais bien la version policière présentée à la police des polices. En effet, l’IGPN n’a pas encore terminé les analyses de la vidéo ».

Cette édition de Télématin a été suivie par 725 000 personnes, soit 26,9% des quatre ans et plus présent sur ce créneau. Le programme perd ainsi 1,7 point de part d’audience sur une semaine, mais en gagne 0,2 sur un an. L’interview de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet dans « Les 4 vérités » a été suivie par 25,8% du public, soit 848 000 personnes.

Télématin est à retrouver tous les jours à partir de 6h30 sur France 2.