Thierry Thuillier : « Il n’y a jamais eu de liste noire d’animateurs chez France 2 »
Dans un entretien accordé à Télé 7 jours, Vincent Lagaf’ a fait part de sa déception après l’échec de son projet de jeu sur France 2. L’animateur du Juste Prix a ainsi expliqué « Il semblerait que le souci principal de la direction ne soit pas de faire de l’audience. En terme d’audimat, j’ai toujours été devant France 2, et quand je vais les voir en leur disant : « je suis disponible », ils répondent « Euh, non, non, ça ne nous intéresse pas. ». Une rumeur circule selon laquelle le patron des programmes de la chaîne aurait déclaré : « Moi vivant, jamais Dechavanne, Castaldi, Sébastien ou Vincent Lagaf’ ne seront programmés à 19 heures sur France 2 » ».
Thierry Thuillier, directeur des programmes de France 2, a tenu à démentir les propos qui lui étaient prêtés et à réaffirmer que les portes de la chaîne seraient toujours ouvertes aux « projets intéressants et cohérents avec France 2 ».
« Il y a des projets qui sont portés par des animateurs. Ces projets rentrent ou ne rentrent pas dans les objectifs fixés par France 2, notamment en access prime time. J’ai bien reçu Christophe Dechavanne pour un projet à 19 heures. Je n’ai pas reçu Vincent Lagaf’ mais il avait également un projet pour ce créneau. A cette époque, nous cherchions en effet une émission pour la case du 19 heures. Entre temps, N’oubliez pas les paroles a commencé à progresser. A partir du moment où nous avons choisi de maintenir l’émission pendant l’été et à la rentrée, ces projets sont tombés à l’eau. Mais cela ne concerne pas les animateurs. Il n’y a pas de liste noire. Il n’y a pas d’interdits à France 2 » a-t-il indiqué à Toutelatele.
Quant à Joker, où Olivier Minne a été préféré à Benjamin Castaldi, Thierry Thuillier explique simplement qu’un « choix » a été fait. « Le pilote a été fait par plusieurs animateurs. S’il y avait vraiment une liste noire, quel aurait été l’intérêt de faire un pilote avec Benjamin Castaldi ? Ce n’est pas parce qu’on dit non, qu’il y a une liste noire. Il y a beaucoup de candidats mais peu d’élus. Dire qu’une liste noire circule chez le directeur des programmes, c’est faux. C’est une démarche pragmatique qui m’anime, en aucun cas dogmatique. » a-t-il conclu.