Toutelatele

Thierry Guillaume (producteur d’Un Trésor dans votre maison) : « Elsa Gody est parfaitement complémentaire à Emmanuel Layan »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/01/2015 à 18:35 Mis à jour le 11/01/2015 à 01:15

Un Trésor dans votre maison fait son retour ce samedi 10 janvier 2015 sur M6, après laissé sa case historique à Cousu Main, puis Vu à la télé. Créée en 2010, l’émission est devenue un véritable rendez-vous pour 2 millions de Français. Thierry Guillaume, producteur de l’émission pour GTNCO, en partenariat avec Mediafisher, a expliqué à Toutelatele les évolutions du programme pour cette nouvelle saison. Rencontre.

Benjamin Lopes : Un Trésor dans votre maison revient sur M6. Attendiez-vous ce retour avec impatience après les diffusions de Cousu main et Vu à la télé dans cette case ?

Thierry Guillaume : On est très content. C’est notre cinquième année et on a prévu quelques nouveautés pour cette nouvelle saison. M6 teste d’autres programmes et ça nous permet de notre côté de faire reposer la marque, et ainsi de pouvoir durer plus longtemps. J’espère que cette absence de l’antenne pendant plusieurs mois va créer un manque chez les téléspectateurs et qu’ils seront contents de nous retrouver. Un épisode a d’ailleurs été rediffusé en novembre dernier au milieu de tout ça, et il a plutôt bien fonctionné (1,97 million de téléspectateurs / 11.5% de part d’audience, ndlr).

Cette alternance avec d’autres programmes a-t-elle eu un impact sur le nombre d’épisodes commandés par M6 cette année ?

Ça n’a pas véritablement changé grand-chose pour nous. On est toujours autour d’une vingtaine d’épisodes par saison que la chaîne diffuse comme elle le souhaite.

Nouveauté cette saison, Un Trésor dans votre maison accueille Elsa Gody. Pourquoi l’avoir intégrée au programme ?

Au bout de quatre ans, on voulait renouveler l’émission avec cette arrivée. Il existe des programmes avec des agents immobiliers qui tournent selon les numéros diffusés. On s’est dit que cette stratégie pouvait apporter de nouvelles choses à Un Trésor dans votre maison. Cette jeune femme sera parfaitement complémentaire à Emmanuel Layan. Les deux coexisteront. On a vu une trentaine de commissaires-priseurs et dès qu’on l’a repérée, on s’est dit qu’elle sera parfaite pour le programme.

« Il n’y aura pas d’autres prime time d’Un Trésor dans votre maison »

Est-ce la production ou M6 qui a fait ce choix de l’alternance en vue peut-être d’améliorer vos scores sur les ménagères de moins de 50 ans, en deçà de Cousu main et Vu à la télé ?

C’est nous qui l’avons trouvée et proposée. M6 a rapidement validé ce choix. Ça a permis à Emmanuel Layan d’avoir d’autres projets à côté, notamment l’écriture d’un livre. Si l’arrivée d’Elsa Gody peut permettre à plus de femmes de nous regarder, tant mieux. Mais cette nouveauté n’est pas une démarche marketing pour attirer les ménagères.

Quelles autres nouveautés avez-vous mis en place pour cette année 2015 ?

Il y a de nouvelles séquences et de nouvelles rubriques, car on a voulu insister sur les « trucs et astuces ». On essaye aussi d’aller chercher des objets dont on n’a pas parlé depuis le début de l’émission. L’habillage du programme sera également modifié cette année.

Un Trésor dans votre maison a été testé en prime time en avril dernier sur M6. Seuls 2.2 millions de téléspectateurs (9.4% du public) ont répondu à l’appel. Avez-vous été déçu par cette performance ?

Il y avait une concurrence exceptionnelle ce soir-là. Le match Paris SG - Chelsea sur Canal+ a particulièrement bien fonctionné (2.73 millions de téléspectateurs, ndlr) et je pense que ça a joué sur les résultats d’Un Trésor dans votre maison. Ce prime avait une très jolie promesse avec des objets exceptionnels et une vente record. On aurait espéré qu’il fasse un peu mieux, mais c’est la vie de la télévision.

Vous avez finalement obtenu en prime time une audience proche de celle réalisée en access sur M6, le samedi. Est-ce le signe que vous avez atteint votre auditoire maximum avec Un Trésor dans votre maison ?

L’émission a été diffusée en Angleterre pendant plus de dix ans avec des audiences assez stables. Notre moyenne tourne effectivement à 2 millions de téléspectateurs le samedi. Si on reste à ce niveau, je pense que ça conviendra à tout le monde. On continue à développer la marque, mais de nouveaux prime time ne sont pas prévus. C’est la première émission de vente aux enchères en France et elle fonctionne toujours.

« Vos objets ont une histoire avait quelque chose d’un poil plus fade, de plus contemplatif, par rapport à Un Trésor dans votre maison »

Vous êtes donc totalement satisfait de la diffusion d’Un Trésor dans votre maison à 18h40 le samedi ?

C’est très bien joué de la part de M6. Au début, quand on m’a annoncé l’horaire de diffusion le samedi en access, j’ai eu un peu peur. C’était finalement une contre-programmation parfaite par rapport aux autres programmes à cette heure-là.

Dans la version originale, des spéciales célébrités ont été proposées. Est-ce imaginable en France ?

On y a réfléchi et on a contacté quelques célébrités pour aller voir. On s’est finalement rendu compte qu’en France aller chez les personnalités connues était un peu trop compliqué. On a jamais réussi à trouver ce qu’il fallait pour proposer des spéciales dans cet axe, donc on a laissé tomber. Il existe plein d’autres formats autour des objets et nous regardons attentivement ce que fait la BBC par exemple en Angleterre sur cette thématique.

France 2 a adapté Antiques Roadshow à la rentrée avec Vos Objets ont une histoire qui n’a finalement pas trouvé son public. Comment l’analysez-vous ?

C’est assez incompréhensible car l’émission a marché dans de nombreux pays du monde où le programme est diffusé en prime time. Je pense que le format Antiques Roadshow avait quelque chose d’un poil plus fade, de plus contemplatif, par rapport à Un Trésor dans votre maison car on va chez les gens, et en plus il y a un véritable enjeu avec la vente aux enchères, mais ce n’est que mon avis.