Toutelatele

The Wheel : échec inévitable pour Arthur avec Gérard Jugnot, Caroline Margeridon et Julie De Bona... sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/06/2023 à 18:42

Ce vendredi 9 juin 2023, TF1 lance en prime The Wheel, le cercle des 7, un nouveau jeu présenté par Arthur. Ce format est un succès à l’étranger, mais a été repensé sur certains aspects pour la France.

Si Arthur anime Le grand concours des animateurs depuis l’été 2021 ou encore Visual suspect , cela faisait depuis 2010 et la fin d’ A prendre ou à laisser sur TF1 qu’il n’avait pas animé un jeu avec des anonymes. Ce vendredi 9 juin 2023, l’animateur y remédiera avec The Wheel, le cercle des 7 , en prime sur TF1.

Dans ce nouveau jeu, où une roue géante de 12 mètres de diamètre est en mouvement, un candidat devra répondre à des questions de culture générale. À ses côtés, sept célébrités expertes dans leur domaine, ont pour mission d’aider le candidat anonyme à remporter un maximum d’argent. Le maximum étant de 84 000 euros.

Caroline Margeridon, Anne Roumanoff, Gérard Jugnot… Quels invités pour The Weel, le cercle des 7 sur TF1 ?

Dans chaque manche, trois candidats se battent pour une place en finale, dans l’espoir de gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour se qualifier, il faudra valider sept thématiques en répondant correctement à des questions de culture générale. À chaque question, une des sept célébrités sera désignée par la roue pour les aider. A la moindre erreur, le candidat devra retourner au sous-sol pour laisser sa place à un autre candidat sauf si le hasard fait remonter la grande roue.

Parmi les invités, qui vont tenter d’aider les candidats : Julie De Bona, Gérard Jugnot, Baptiste Lecaplain, Caroline Margeridon, Anne Roumanoff, Michel Sarran, Shy’m, Alex Vizorek ou encore Bernard Werber

« Nous avons un peu adapté le jeu pour retrouver les codes d’À prendre ou à laisser dans l’animation »

Dans une interview accordée à Télé Star, Arthur revient sur ce nouveau jeu. Sur la mécanique de The WHeel, le cercle des 7 , il déclare : « La mécanique est très puissante et le décor est vraiment dingue. Ce que je peux vous dire, c’est que le plateau est hypnotique et qu’il vous met tout de suite dans l’ambiance ». Par ailleurs, cette émission n’est pas produite par Arthur.

Sur ce sujet, l’animateur explique : « C’est la première fois que j’anime un programme que je ne produis pas. Mais là, j’ai été séduit par le concept et j’ai eu envie de m’amuser. J’aime tester des choses différentes et en visionnant les images de The Wheel, j’ai tout de suite su que c’était fait pour moi. Nous avons un peu adapté le jeu pour retrouver les codes d’À prendre ou à laisser dans l’animation ».

Il ajoute : « J’y ai pris énormément de plaisir car j’ai réussi à reproduire ce que j’ai vécu durant des années : emmener les téléspectateurs et le candidat dans l’émotion, créer une tension… ». Par ailleurs, en clin d’œil d’ À prendre ou à laisser , Arthur porte un polo comme à l’époque du jeu qu’il a animé en quotidienne entre 2004 et 2010.

Des changements pour The Wheel France

The Weel, le cercle des 7 est l’adaptation d’un format anglais. Mais la version française va apporter quelques spécificités : « La musique, l’ambiance et la dramaturgie ont été repensées pour la France, tout comme le fait qu’il y ait du public. Ça n’existe pas dans les huit autres pays qui diffusent ce format. Ce que j’ai aussi voulu apporter, c’est un panel d’invités différents » dévoile Arthur.

L’animateur détaille : « Alors bien sûr, on va retrouver certains de me sociétaire comme Élie Semoun, Camille Cerf ou Arnaud Tsamere, par exemple. Mais j’ai aussi réussi à faire venir des personnalités qu’on ne voit jamais à mes côtés, comme Valérie Trierweiler, Bernard Werber, Mathilda May, Yves Camdeborde, Philippe Croizon… Tous ceux à qui j’ai proposé de venir m’ont dit oui quand ils visionné les images de la version anglaise. Il y avait une telle promesse d’amusement, qu’ils voulaient en être. Moi, ce qui me plaisait surtout, c’était de remettre des candidats anonymes au centre du jeu ».

Reste à savoir quels seront les résultats d’audience du nouveau jeu qui devra défier le film inédit  Jungle Cruise sur M6 et l’épisode inédit de Tropiques criminels sur France 2.

The Wheel, le cercle des 7 est à retrouver ce vendredi 9 juin 2023 en prime sur TF1. Un second numéro sera diffusé le vendredi 23 juin.