Toutelatele

The Voice 2025 : les castings sont pris d’assaut, comment y participer ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/04/2024 à 16:02 Mis à jour le 18/04/2024 à 13:49

L’étape des battles se poursuit dans The Voice, ce samedi 13 avril 2024 en prime time sur TF1. Alors que l’émission est en cours de diffusion, la production prépare déjà la prochaine saison en 2025. Des castings ont lieu dans plusieurs villes. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde...

Nikos Aliagas était aux commandes d’un nouveau numéro de The Voice , le samedi 6 avril 2024 en prime time sur TF1. Après quasiment deux mois d’ « Auditions à l’aveugle », place à la seconde étape du télé-crochet avec « Les battles ». Bigflo & Oli, Vianney, Zazie et Mika ont donc dû faire des choix et renoncer à certains talents.

Cette première édition des « Battles » de cette 13e saison de The Voice a respectivement réuni 3,20 et 2,76 millions de téléspectateurs, soit 17,6% et 22,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h13 et 23h47. Sur une semaine, où la dernière étape des « auditions à l’aveugle été proposée, l’émission perd respectivement 2,3 et 2,1 points de part d’audience.

Audience en baisse pour The Voice sur TF1

Avec The Voice , TF1 se classe deuxième des audiences, derrière France 3. Il paraît loin le temps où l’émission atteignait les 8 millions de téléspectateurs lors des premières saisons. En revanche, sur les cibles commerciales, le télé-crochet reste un succès avec 28% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 24% des 25-49 ans, 40% des 15-24 ans et 31% des 15-34 ans. À noter que le programme fonctionne également en replay.

Malgré une baisse d’audience ces dernières années, The Voice et The Voice Kids reviendront en 2025. En effet, des présélections ont eu lieu entre janvier et mars. Le site Le Télégramme révèle qu’un casting aura lieu le 4 mai 2024 à Quimper. Le processus de sélection est expliqué en détail.

Comment participer à The Voice ?

Tout d’abord, pour s’inscrire, il fallait envoyer une vidéo d’une durée de deux minutes par mail à [email protected]. Muriel Goalabré et son association GamMusical s’occupent de sélectionner les talents qui participeront au casting du 4 mai 2024. Muriel Goalabré explique : « Il faut qu’il y ait au moins un titre en français. Le son de la vidéo doit être le plus naturel possible. Il ne faut pas de mixage ».

Elle ajoute : « Les candidats doivent pouvoir donner une idée de leur identité. Je leur conseille de rester eux-mêmes et de ne pas en faire trop ». Pour participer à la présélection de The Voice Kids , il faut avoir entre 6 et 15 ans, et plus de 16 ans pour la version adulte de l’émission. Les groupes, les duos ou encore un quatuor sont les bienvenues.

Quel jury pour le casting de The Voice ?

Muriel Goalabré explique que tous les styles peuvent être représentés et que les candidats peuvent venir avec un instrument, « à condition qu’il soit bien maîtrisé ». Les personnes présélectionnées pourront donc participer au casting du 4 mai à Quimper. Un jury sera présent.

Il sera composé de Bruno Berberes, le directeur de casting de The Voice , d’Isabelle Assih, la maire de Quimper, de Bixente Simonet, du Dalida Institute, de Vincent Jacob, manager artistique, et de Marc Postel-Vinay, fondateur du label Panache Records.

De plus, les candidats sélectionnés pour le casting participeront à une master class guidés par plusieurs des professionnels membres du jury. Les meilleurs talents passeront ensuite dans The Voice .

The Voice est à retrouver tous les samedis en prime time sur TF1.