Toutelatele

The Voice 2020 : quelle audience pour Lara Fabian, Marc Lavoine, Amel Bent et Pascal Obipso sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/01/2020 à 09:07 Mis à jour le 19/01/2020 à 09:09

Pour son édition 2020, The Voice a été entièrement revu sur TF1. Le télé-crochet a signé un retour gagnant en audience pour le premier épisode des auditions à l’aveugle.

Ce samedi 18 janvier, TF1 donnait le coup d’envoi de la neuvième saison de The Voice . Après une édition 2019 historiquement bas en audience, le télé-crochet de Nikos Aliagas a fait le plein de nouveautés. Lara Fabian, Marc Lavoine, Amel Bent et Pascal Obispo ont remplacé Mika, Jenifer, Soprano et Julien Clerc dans le jury.

Comme l’entendait ITV Studios, producteur du programme, les quatre nouveaux coachs ont offert une nouvelle alchimie aux téléspectateurs. La mécanique a été revue et simplifiée. Et ce premier épisode des auditions à l’aveugle a répondu aux attentes du public. Antoine Délie a bouleversé le jury en reprenant « La pluie » d’Orelsan et Stromae. Le jeune belge a rejoint l’équipe de Marc Lavoine. Maria Doyle a elle aussi offert un moment empreint d’émotion. A travers son histoire et sa reprise de « Danny Boy », la candidate mal-voyante a ému aux larmes Lara Fabian qu’elle a choisi de rejoindre. Amel Bent, qui vivait son baptême du feu dans la version adultes de The Voice, s’est écharpée à de nombreuses reprises avec Pascal Obispo.

Retour gagnant pour TF1

Côté audiences, le lancement de The Voice 2020 a attiré une moyenne de 5.2 millions de téléspectateurs entre 21h10 et 23h30. Alors que sa saison 8 avait débuté face à 5.6 millions de Français (28.5% du public) le samedi 9 février 2019, l’émission a affiché une part de marché de 28.7% auprès des quatre ans et plus. Elle a permis à TF1 de se positionner largement en tête des audiences devant Commissaire Magellan. Sur France 3, l’enquête en rediffusion de Jacques Spiesser a été plébiscitée par 3.11 millions de personnes, soit 15.5% du public. Face à On n’est pas couché de Laurent Ruquier, The Voice la suite a convaincu une moyenne de 1.5 million de téléspectateurs, soit 18.7% du public présent devant leur petit écran jusqu’à 00h35. Un score permettant à la Une de conserver son leadership des audiences.