Toutelatele

The Shield : Canal + séduit les inconditionnels

Thibaut Le Breton
Publié le 13/12/2006 à 01:08 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

En l’espace de quelques saisons, The Shield s’est hissée au rang de série culte pour de nombreux téléspectateurs. Elle conte les aventures du détective Vic Mackey en charge de la brigade spéciale aux méthodes expéditives : « la Strike Team ». Son comportement dans le bouillonnant district de Farmington oscille en permanence entre légalité et débordements, le projetant dans une situation instable qui laisse peu de place à une vie de famille. Souvent suspecté de couvrir ses propres intérêts, Vic Mackey et son équipe subissent les pressions constantes de leurs supérieurs, collègues et parfois malfrats avec lesquels ils prennent l’habitude de conclure des arrangements douteux. Pour le public, The Shield est une série parfois violente qui bouleverse la tradition des séries policières. En effet, la Strike Team est avant tout composée de flics corrompus « pour la bonne cause », dont l’efficacité indiscutable dérange selon les méthodes employées.

Considérée comme la révélation de 2002 dès son lancement sur le réseau FX, The Shield obtient l’année suivante le Golden Globe de la meilleure série dramatique. Le comédien Michael Chiklis remporte également un vif succès en interprétant le personnage principal Vic Mackey. Le policier impulsif qu’il campe le révèle au grand public et lui permet de recevoir l’Emmy Award 2002 et le Golden Globe 2003 du meilleur acteur dans une série dramatique.

Après une première saison plébiscitée par le public américain, la série arrive en France sur Jimmy et Canal + dès 2003. Depuis, toutes les saisons de la Strike Team ont été programmées sur ces deux chaînes. Le 19 octobre dernier, Jimmy offrait ses prime time du jeudi soir à la quatrième saison de The Shield. Après la diffusion du treizième épisode le 16 novembre sur son antenne, Canal + Décalé a pris la relève et rediffuse cette même saison tous les jours de la semaine à 15h25 ; ce qui laisse présager de la programmation de la saison 5 en faveur des abonnés, prévue au printemps 2007. D’autant que cette cinquième saison a conservé son socle d’inconditionnels aux Etats-Unis. Pour son premier épisode diffusé le 10 janvier 2005, 3,4 millions de téléspectateurs se sont réunis devant FX. Un résultat honorable pour une série diffusée sur le câble, et qui s’inscrit dans la continuité des saisons précédentes.

L’une des raisons de ce plébiscite américain réside dans la distribution dont bénéficie le show. Les inspecteurs récurrents Claudette Wyms et Dutch, interprétés respectivement par CCH Pounder et Jay Karnes continuent de traquer voyous et meurtriers à leur manière, très éloignée des habitudes de la Strike Team. De plus, devant le succès de la série, des vedettes du grand écran n’ont pas hésité à prêter mains fortes au commissariat de Farmington. Glenn Close campe ainsi un personnage central de la quatrième saison, le Capitaine Monica Rawling. Et Michael Pena lui donne la réplique en tant que Army, le nouveau disciple du détective Shane Vendrell (Walton Goggins). Un grand nom du cinéma fait également ses premiers pas dans la cinquième saison : Forest Whitaker. L’acteur de Good Morning Vietnam (1988) ou Ghost Dog (2000) devient le lieutenant Jon Kavanaugh et s’engage dans un duel féroce, proche de la vendetta personnelle contre l’inspecteur Vic Mackey dans ce qui s’annonçait, à l’époque, comme la dernière saison de The Shield.

Cependant, après la confirmation d’une sixième saison de 10 épisodes programmés pour janvier 2007 sur FX, le président de la chaîne câblée, John Landgraf a entrepris des négociations avec le créateur de la série Shawn Ryan afin de conserver cette valeur sûre sur son antenne. Ce dernier, également scénariste de son show, compte surtout conclure The Shield dans les meilleures conditions, et accepte finalement la réalisation d’une septième et ultime saison. Les fans peuvent donc se rassurer, l’impulsif Vic Mackey continuera à les surprendre jusqu’en 2008...