Toutelatele

The Sessions : le parcours admirable de Helen Hunt

Tony Cotte
Publié le 18/06/2014 à 16:25 Mis à jour le 20/06/2014 à 17:00

Nombreux la connaissent pour son rôle dans la sitcom Dingue de toi. Helen Hunt a réussi à passer du petit au grand écran à une époque où le premier support était peu considéré. Après un Oscar pour Pour le pire et pour le meilleur en 1998, l’actrice a pris du temps pour choisir ses rôles.

En 2000, elle a fait une apparition dans Seul au monde avec Tom Hanks, avant de tourner pour Woody Allen (Le Sortilège du scorpion de jade) et donner la réplique à une Scarlett Johansson âgée de seulement 20 ans (A Good Woman). En 2007, son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Then she found me, réunit Bette Midler, Colin Firth et Matthew Broderick.

Il faudra attendre 2012 pour que ses qualités d’interprète soient à nouveau reconnues. Cette année-là, elle prête ses traits à Cheryl Cohen-Greene, une thérapeute sexuelle dans The Sessions. Après un sacre au Sundance Film Festival, le long-métrage basé sur la vraie vie de Mark O’Brien est nommé aux Oscars, BAFTA, Golden Globes ou encore aux Screen Actors Guild Awards pour la performance du premier rôle féminin.

« Je voyais un défi dans le fait de jouer Cheryl comme une professionnelle ordinaire – et une professionnelle qui croit profondément à l’importance de la sexualité dans l’identité humaine. Je ne connaissais pratiquement rien sur l’assistance sexuelle avant. Mais j’ai rapidement découvert qu’il s’agit d’un métier sérieux – même s’il s’aventure sur un territoire délicat – un métier qui aide les gens à guérir », confiait Helen Hunt lors de la promotion du film.

The Sessions est diffusé en première exclusivité, ce mercredi 18 juin en prime-time sur Canal+.