Toutelatele

The Nine, La Prophétie d’Avignon... France 2 veut un été innovant

Thibaut Lescuyer
Publié le 05/06/2007 à 00:16

Un été placé sous le signe de « l’innovation ». C’est ce qui attend les téléspectateurs de France 2 pour cette période estivale 2007. Entre la quinzaine de fictions originales, les nouveaux divertissements et le démarrage de France 2 foot, le fameux Téléfoot de France 2 qui a fait couler beaucoup d’encre, la chaîne du service public n’a pas lésiné sur les nouveautés. Au cours de la conférence de presse, Patrice Duhamel, le directeur général des antennes de France Télévisions, a d’ailleurs mis en avant cette volonté de changement : « Sur chacune de nos antennes, nous avons le devoir d’innover de bousculer les habitudes et d’oublier les recettes traditionnelles » La mission sera également d’enrayer la chute d’audience dont est victime la chaîne publique depuis cette saison.

Stéphane Bern officiera en prime-time pour sa nouvelle émission Un autre monde, dans laquelle il plongera le spectateur dans l’Histoire et le mystère de ses civilisations. Au programme des voyages en Egypte, en l’Italie ou encore en Inde. Avec Projet Babylone, Arnaud Poivre d’Arvor proposera un magazine où les grandes énigmes de l’Histoire (Qui était Jack l’Eventreur ? Où le Christ a-t-il été enterré ?) ainsi que ses personnages mythiques seront comptés à la manière d’un polar.

Découvert l’été dernier, La boîte à musique de Jean-François Zygel, particulièrement apprécié des mélomanes, fera son retour pour cinq émissions. France 2 a la volonté d’afficher « une présence culturelle beaucoup plus forte, notamment aux heures de grande écoute ».

Les fictions ne seront pas en reste avec notamment la saga estivale La prophétie d’Avignon. Huit épisodes plongeront le téléspectateur dans une aventure ésotérique à la croisée du thriller fantastique et de la quête romanesque. Par ailleurs, une nouvelle série américaine The Nine fera son apparition, tandis que les plus jeunes seront ravis de retrouver les héros de Cœur océan pour une deuxième saison sur l’île de leurs vacances.

Côté divertissements, Michel Drucker proposera deux émissions en direct de Bourg-en-Bresse et d’Albi, à l’occasion du Tour de France 2007. L’indéboulonnable Fort Boyard, toujours présenté par Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio, repartira pour une 18ème saison avec l’apparition d’un nouveau personnage nommé « le Chinois ».

Pour finir, le sport sera à l’honneur avec le Tour de France 2007, sans Henri Sannier en désaccord avec le nouveau projet de couverture du Tour, et les Championnats du monde d’athlétisme, en direct d’Osaka du 25 août au 2 septembre.

De plus, à partir du 29 juillet, les téléspectateurs pourront également découvrir les premiers numéros du magazine événement France 2 Foot. Ce rendez-vous dominical sera composé de deux parties, la première de12h00 à 12h50 et la deuxième de 13h20 à 13h45.
« En tant que service public, nous nous devons justement d’être au service du football ; souligne Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions. Si l’on pouvait reprocher à Téléfoot de s’épancher sur l’équipe de France et les matchs de Ligue des champions, nous aurons à cœur de proposer de manière exhaustive l’actualité des matchs de ligue 1 et de ligue 2. »