The Killing : son créateur explique pourquoi la saison 4 ne verra jamais le jour
Ce jeudi 31 juillet, Arte diffuse les ultimes épisodes de la série danoise The Killing . Lors de la diffusion des épisodes en Angleterre, son créateur, Soren Sveistrup s’était confié à The Guardian. Il explique notamment les directions prises par la série lors de cette troisième et ultime saison et pourquoi une saison 4 ne verra jamais le jour.
Malgré l’important succès de la série au Danemark, Soren Sveistrup a en effet préféré arrêter l’aventure The Killing au terme de trois saisons. Selon lui, le drama a en fait a été conçu comme une trilogie à l’origine. « Je voulais que le dernier chapitre soit aussi bon que les autres. Il y a beaucoup de mauvaises séries à la télévision, et je ne voulais pas devenir l’un de ces programmes qui ne fonctionnent plus » arguait-il. L’auteur reconnaît d’ailleurs qu’un retour aux sources a été nécessaire pour les ultimes aventures.
Après une saison 2 jugée décevante par une partie du public, Soren Sveistrup a en effet fait le choix d’utiliser à nouveau les recettes qui ont fait le succès de The Killing, à savoir un mélange entre la criminalité, de la politique et surtout, la famille. Les scènes avec les policiers à travers les bois ont d’ailleurs une forte résonnance avec la première saison où la jeune Nanna Birk Larsen était retrouvée morte.
Le succès international de la série a inévitablement provoqué des pressions chez Soren Sveistrup . Lors de l’écriture des dix derniers épisodes, la carrière de The Killing commençait à peine dans le monde, et elle obtenait son premier Bafta au Royaume-Uni. « Je n’arrivais pas à prendre des décisions et je ne pouvais plus écrire. Je pensais que tout le monde me tuerait si je me trompais » racontait-il. « Lorsque vous essayez de mettre fin à une l’histoire, vous ressentez forcément une pression. Vous voulez tirer le meilleur parti, et vous ne voulez pas décevoir le public."
Le final de The Killing est diffusé ce jeudi 31 juillet sur Arte, dès 20h50.