Toutelatele

The Jerry Springer Show : la pire des émissions ?

Publié le 12/08/2002 à 00:16

The Jerry Springer Show, qui est présenté à la télévision américaine sur NBC depuis 1991, se retrouve en tête de la liste des 50 pires émissions de tous les temps, selon l’hebdomadaire américain TV GUIDE.

« Les mauvaises séries télévisées font partie de notre société, a commenté le rédacteur en chef, Steven Reddicliffe. Certaines sont très populaires et nous éprouvons un plaisir coupable à les regarder. C’est le cas de Jerry Springer, qui a fait de ce plaisir coupable une forme d’art. »

Le but de The Jerry Springer Show est de faire venir des inconnus sur le plateau pour leur faire révéler un secret à leurs proches. Un secret si possible très « trash ». Insultes, bagarres et humiliation sont au rendez-vous dans le but de faire du spectacle puisque 75% des intervenants sont en fait des comédiens. L’ensemble ferait passer C’est mon choix pour Bouillon de culture...

Parallèlement à ce sondage, il est bon de rappeler que le The Jerry Springer Show fait le plein d’audience outre-atlantique et que l’émission est diffusée, dans de nombreux pays du monde, avec un franc succès.

C’est du reste le cas en France où les téléspectateurs peuvent suivre Jerry Springer chaque jour à 19h55 sur AB1. Le groupe AB est même allé jusqu’à adapter le concept pour sa chaîne RTL 9, au printemps dernier. Baptisée Ca va se savoir et animée par Simon Monceau, l’émission devrait revenir en quotidienne dès septembre. Notons que Ca va se savoir est aussi diffusée avec succès sur la toute récente chaîne généraliste belge AB3.

Jerry Springer n’a pas fini de faire des émules et les français commencent, de par le succès de ces émissions sur le câble et le satellite, à y prendre goût. Du reste, TF1 songe depuis un certain temps à la création d’un tel talk show sur sa grille...

Outre Jerry Springer, les téléspectateurs américains ont choisi comme pires séries de tous les temps : My Mother the Car, présentée sur NBC durant la saison 1965-1966, suivie de XFL, diffusée sur NBC en 2001 et Hogan’s Heroes, diffusée par CBS de 1965 à 1971.