The Island seuls au monde (bilan de la saison 2) : l’île des hommes convoitée par les femmes
Alors que M6 diffusera ce mardi 10 mai les deux dernières aventures de la saison 2 de The Island : seuls au monde, quel premier constat établir à la vue des audiences des huit premières soirées du programme du survie ?
Un retour à la civilisation en deux temps
Ce mardi 10 mai, les téléspectateurs pourront retrouver le neuvième épisode de l’expérience de Robinson des femmes (dès 21h00), puis des hommes (à compter de 22h10).
Ces deux ultimes rendez-vous, marquant l’aboutissement de l’aventure des candidats, seront majoritairement consacrés au retour à la civilisation des deux camps. Ainsi, après quatre semaines de précarité, hygiène, confort et repas seront de retour dans la vie des naufragés. La reprise de contact avec les proches des aventuriers s’avèrera par ailleurs propice à des moments de rire et d’émotion.
Enfin, dès 23h20, Mike Horn présentera, le temps d’une ultime émission, The Island, les secrets de l’île . Il proposera notamment de découvrir les photographies des participants, avant et après l’aventure, mais aussi une sélection des moments les plus amusants de la saison.
La priorité aux aventurières en vue de reconquérir le public et les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans
Comme en Angleterre, la seconde saison de The Island : seuls au monde, programmée depuis le mardi 15 mars dernier sur M6, a été marquée par l’arrivée des femmes dans le programme, et, de facto, par la division de chaque soirée en deux épisodes distincts.De plus, cette deuxième salve d’aventures a été ponctuée par la décision de la chaîne de permuter la diffusion de l’expérience de survie des femmes avec celle des hommes (la première étant désormais établie à 21h00, et la seconde à 22h10).
Pour rappel, mardi 15 mars dernier, la diffusion des deux épisodes, celui de l’île des hommes, puis celui de l’île des femmes, avait respectivement fédéré 2,25 et 2,10 millions de Français, soit 9% et 12,3% de part de marché (une moyenne de 2,18 curieux, soit 10,7% des quatre ans et plus pour la soirée).
Des scores décevants pour M6, qui se classait alors en quatrième position des audiences en prime time. A titre de comparaison, en mai 2015, la soirée de lancement de la saison 1 avait réuni 2,70 millions de curieux, soit 12,1% des quatre ans et plus et 19,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.En conséquence, dès la seconde soirée du 22 mars, la chaîne donnait la priorité aux femmes, dans l’espoir de reconquérir le public, et, en particulier, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Une moyenne sous la barre des 10% de part de marché en première partie de soirée
Pour l’heure, depuis la soirée de lancement de la saison 2, The Island : seuls au monde a réuni une moyenne de 2,21 millions de téléspectateurs entre 21h00 et 23h20, soit près de 10,4% de part de marché .
Si, en outre, environ 2,13 millions de curieux (presque 11,1% des quatre ans et plus) ont apprécié les aventures des hommes, 2,28 millions d’individus en moyenne ont été séduits par le récit de la survie des femmes (9,7% de part d’audience). Par ailleurs, il est à noter que l’épisode consacré à ces dernières est en nette progression depuis le 12 avril dernier, et que, la semaine du 3 mai, il réalisait même le record absolu de la saison en terme de nombre de téléspectateurs (2,57 millions) mais aussi pour ce qui concerne la part de marché sur la tranche 21h00-22h10 (10,5% des quatre ans et plus).
Sur la case 21h00-22h10, à présent, The Island : seuls au monde a convaincu près de 2,3 millions de personnes, soit presque 9,3% de part de marché et 17,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. En deuxième partie de soirée, le programme a pu compter sur une moyenne de 2,11 millions d’amateurs, pour 11,5% du public présent devant son poste de télévision et 21% des « ménagères ». Par ailleurs, grâce au replay, l’émission a vu son audience augmenter de 400 000 téléspectateurs environ.
Si les ultimes aventures de la saison 2 de The Island : seuls au monde sont à retrouver ce mardi 10 mai, à partir de 21h00, sur M6, une nouvelle salve d’épisodes inédits, mettant en scène des célébrités, serait susceptible d’être programmée prochainement sur la chaîne.