The Ghost Writer (Arte) : l’histoire vraie d’un politique accusé de crime de guerre dans le film avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan ?
Arte diffuse ce dimanche 19 février 2023 le film The Ghost Writer, dans lequel un homme, incarné par Ewan McGregor, doit écrire les mémoires d’un ancien Premier ministre anglais accusé de crimes de guerre.
Ce dimanche 19 février 2023, Arte propose le film The Ghost Writer en prime time. Réalisé par le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, il est sorti en salles en 2010. En réalisant un peu plus d’un million d’entrées en France, The Ghost Writer a connu moins de succès que les deux films précédents du réalisateur, Le Pianiste et Oliver Twist .
Ce long-métrage raconte l’histoire d’un prête-plume au nom inconnu, engagé par un ancien premier ministre britannique pour finir d’écrire ses mémoires. Le jour où il rejoint l’homme politique et sa famille, celui-ci est accusé de crimes de guerre en association avec la CIA. Le personnage principal va peu à peu découvrir que l’homme qu’il a remplacé dans l’écriture du livre avait fait une découverte compromettante.
Ewan McGregor remplace Nicolas Cage sur Arte
Le rôle principal est incarné par l’acteur écossais Ewan McGregor. Nicolas Cage devait l’obtenir, mais il n’a finalement pas pu se libérer pour le faire. Le casting est complété par Pierce Brosnan, Olivia Williams, Kim Cattrall et Eli Wallach, dont c’est l’un des tout derniers films.
Le film n’est pas basé sur une histoire vraie, mais adapté du roman de Robert Harris L’Homme de l’ombre , qu’il a envoyé à Roman Polanski avant même sa publication en 2007. Les deux hommes ont poursuivi leur collaboration neuf plus tard avec le long-métrage J’accuse , où ils sont co-scénaristes.
Tony Blair, source d’inspiration pour The Ghost Writer ?
Plusieurs observateurs ont associé le personnage d’Adam Lang, le Premier ministre britannique, avec Tony Blair, qui a réellement exercé cette fonction entre 1997 et 2007. Ce rapprochement vient également de la proximité entre le membre du parti travailliste avant son élection et Robert Harris.
Ce dernier a pourtant nié toute inspiration, en expliquant qu’il avait déjà imaginé le scénario du roman avant que Tony Blair ne devienne Premier ministre : « Cela fait plusieurs années que j’ai le projet de L’Homme de l’ombre. Cela remonte sans doute à une quinzaine d’années avant que Tony Blair ne devienne Premier ministre. Ce qui m’intéressait vraiment, c’était l’idée d’un mensonge imaginé par un ancien dirigeant politique face à un homme censé rédiger ses mémoires ».
The Ghost Writer est à retrouver sur Arte le dimanche 19 février 2023 à 20h55, juste avant un documentaire sur l’acteur Ryan Gosling à 23 heures.