The Dark Knight : Batman face au Joker maléfique (Heath Ledger)
Troisième plus gros succès du box office américain derrière Avatar et Titanic, The Dark Knight a pu compter sur des recettes mondiales dépassant le milliard de dollars. Un chiffre impressionnant auquel s’est ajouté un taux de satisfaction très élevé à la sortie des salles obscures en 2008 et un retour positif de la part de la presse.
Le long-métrage de Christopher Nolan est surtout marqué par la présence au casting de Heath Ledger dans l’un de ses derniers films avant sa mort. Sous les traits du joker, l’acteur a reçu, à titre posthume, l’Oscar de la meilleure performance par un acteur dans un second rôle.
« Fidèle au ton que nous avions établi dans Batman Begins, nous avons décidé que ce Joker serait, en dépit de son surnom, un homme plutôt sérieux. Nous sommes partis de l’idée qu’il incarnait l’anarchie et le chaos à l’état pur, qu’il n’avait d’autre but que de détruire pour le seul plaisir de détruire, et qu’il était par là même totalement insaisissable... et passablement terrifiant », expliquait, lors de la sortie du film, le réalisateur. Pour se préparer à ce rôle difficile, Heath Ledger aurait passé plusieurs semaines, seul dans une chambre d’hôtel, à tenir un journal où il ressassait toutes les idées sombres que pouvait avoir son personnage.
Après avoir été diffusé sur TF1, The Dark Knight, le chevalier noir arrive ce 19 octobre à 20h55 sur TMC. Le film sera suivi de Batman begins à 23h30, réalisé en 2005 par Christopher Noaln.